(1913-1960)
http://maitron.fr/?article18516
Article·s paru·s sous ce nom dans Le Libertaire : pour la période 1944-1956
par Albert Camus
En l’an 1085, pendant les guerres de reconquête, Alphonse VI, roi remuant qui eut cinq femmes dont trois Françaises, prit la mosquée de Tolède aux Arabes. Averti que cette victoire avait été rendue possible par une trahison, il fit rendre la mosquée à ses adversaires, puis reconquit par les armes Tolède (...)
Nous publions, en accord avec nos camarades de La Révolution prolétarienne un appel d’Albert Camus paru dans cette excellente revue. N.D.L.R.
Franco assassine !
Qu’avec Franco meurt le franquisme ! 40 années de crimes franquistes, ça suffit ! Construisons le socialisme libertaire !
Il faut 250 000 F pour un local ML et un studio RL dessin de « Une » par Teiller [?] Amis lecteurs par l’administrateur Naissance Enfin l’hebdo vint ! par Floréal [reprint pages 1 et 4 du Monde libertaire No 1 (octobre 1954)] Histoire 1000 aventures ! par André Devriendt International Revues (...)
« Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu’on fait contre le destin qui nous est imposé. » Albert Camus
« La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes. » Albert Camus
« Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige. » Albert Camus
« Il n’y a pas longtemps, c’était les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd’hui ce sont les bonnes. » Albert Camus
« Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué. » Albert Camus
« Je vis dans un monde qui me répugne, mais je suis solidaire des hommes qui y souffrent. » Albert Camus
« Vous acceptez de faire silence sur une terreur pour mieux en combattre une autre. Nous sommes quelques-uns qui ne voulons faire silence sur rien. » Albert Camus
par Albert Camus
Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inacceptable un nouveau commandement. Quel est le contenu de ce « non » ? Il signifie, (...)
« Vivre, c’est ne pas se résigner. » Albert Camus
Autres | |
|
|