(1858-1942)
Pseudonyme : Simon Faber.
https://maitron.fr/?article154431
Quatrième enfant d’une famille qui en comptait six, Sébastien Faure naquit dans un milieu de bourgeoisie aisée et très catholique. Son père, négociant en rubans, le confia aux Jésuites auprès desquels il fit de solides études. Destiné aux Ordres, le jeune homme fit un noviciat de dix-huit mois à Clermont-Ferrand. C’est alors que, vers 1875, le père de Sébastien mourut après avoir connu des revers de fortune puis rétabli, dans une certaine mesure, sa situation. Auparavant, il avait fait (...)
Article·s paru·s sous ce nom dans Le Libertaire : pour la période 1944-1956
Une Édito L’Espagne en mouvement Une Fière leçon par Maurice Fayolle 70e et 50e anniversaires Premier Mai 1886, Premier Mai 1906 par Maurice Dommanget La Mobilisation c’est la guerre ! par Maurice Laisant Les Crocodiles en larmes par Marc Larralde Sous le signe de Ramadier Propos (...)
Une Édito 30 secondes de prière silencieuse au Palais de Chaillot Dieu sauvera-t-il l’OTAN par Maurice Fayolle Le Pamplemousse de la colère par Hémel Après la commémoration d’Octobre 1917 Les Syndicalistes révolutionnaires peuvent-ils, par haine du stalinisme, condamner la Révolution (...)
par Sébastien Faure
En janvier 1917, en pleine guerre, Sébastien Faure publiait cet appel aux intellectuels. Nous avons pensé qu’à l’époque où la guerre fait rage et ou l’union des intellectuels avec le monde du travail est essentielle pour y mettre fin, nos lecteurs seront heureux de retrouver la voix du (...)
Socialisation, oui ! Nationalisation, non !
Daniel Guérin : Algérie d’aujourd’hui Les inconditionnels triomphent à FO Action anti-atomique en Grande-Bretagne Les Chinois et nous
Je ne voterai pas
La sexualité dans le combat culturel La Révolution culturelle en Chine Les pionniers de l’éducation libre Le Viet-Nam Les élections
Au théâtre des illusions : le pourrissoire
Le 1er Mai appartient à la lutte révolutionnaire
Vie de la Fédération anarchiste Activités de la Fédération anarchiste Édito Des mensonges et des faits Amis lecteurs ! par les administrateurs : Maurice Joyeux, Robert Panier En France Les Politicards : ça branle dans le manche ! par Marcel Bonnet Happening par Lee-Krops Incidents (...)
Contre toutes les dictatures ! Pologne — Chili Travailleurs de tous pays, solidaires !
Racisme : le fascisme banal…
Contre la guerre, faut réagir ! « L’option marxiste a discédité l’idée même de révolution […]. Le choix d’un changement social drastique ne peut plus être posé idéologiquement comme postulat mais reconstruit à la base, comme suite logique, à terme, de tous les combats sociaux […] difficiles (...)
extraits des « Douze preuves de l’inexistence de Dieu », de Sébastien Faure, 1934
Quand tu auras chassé les dieux du ciel et de la terre, quand tu te seras débarrassé des maîtres d’en haut et des maîtres d’en bas, quand tu auras accompli ce double geste de délivrance, alors, mais seulement alors, ô mon frère, tu t’évaderas de ton enfer et tu réaliseras ton ciel !
« Voter, c’est accepter la servitude. » Sébastien Faure