Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
États-Unis
ou comment nous ne laissons plus les flics se balader seuls dans nos quartiers
par Ara News
Copwatch, pour la première fois, fut mis en place en février 1990 dans la partie sud de Berkeley, Californie, en réponse à la brutalité policière : cela dans la droite ligne des « copwatchers » les plus connus peut-être d’Amérique — le Black Panther Party basé sur Oakland et le mouvement pour la libération (...)
Paris
par Guillaume Rousse
Le samedi 26 avril, une trentaine d’accros du bénitier sont venus jouer les martyrs devant la clinique Jeanne d’arc, dans le 13e arrondissement de Paris. À l’occasion de la 7e journée mondiale pour la vie, pendant que leurs copains moins téméraires allaient planter des bougies devant la cathédrale (...)
Entre 1933 et 1976, soixante mille personnes ont donc été stérilisées, de force, par l’État suédois, aux mains du parti social-démocrate. Cette révélation montre combien la fièvre eugéniste appelée aussi « hygiène raciale » n’a pas touché que les dirigeants nazis mais toute l’Europe ainsi que les États-Unis (...)
Belgique
non à la loi scélérate
par le groupe Alternative libertaire (Bruxelles)
Comme à peu près tout le monde, c’est fort tard que nous avons appris qu’un projet de loi relatif aux organisations criminelles a été adopté par la Chambre le 5 juin 1997. La lecture des articles 342 et suivants ainsi que l’exposé des motifs nous laissent perplexes à plus d’un titre. Toute organisation (...)
Nîmes
par la Fédération anarchiste du Gard
De façon régulière, ce système de surveillance généralisée fait parler de lui. Dernièrement encore, c’est le maire divers gauche de Vaulx-en-Velin, Maurice Charrier qui en appelait à la lutte contre le « laxisme » en proposant l’instauration de la vidéosurveillance dans les rues. Aussitôt, la riposte des (...)
Alors que certains thèmes sociaux tels l’immigration, le chômage, la protection sociale suscitent le débat politique… nous assistons à un parfait silence concernant la « sécurité ». Pourtant mi-septembre « Monsieur sécurité du PS », alias Bruno Leroux, député, a pondu à son supérieur hiérarchique Lionel (...)
La surveillance et la répression économique font partie de notre quotidien. C’est un étau qui se resserre sans cesse autour de nous, les moindres petites fraudes sont débusquées, les moindres petites tentatives d’échapper au racket capitaliste déclenchent les foudres des services administratifs et des (...)
Sé-cu-ri-té ! Le mot est lâché depuis quelques temps dans les rangs du gouvernement Jospin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la politique qui en découle n’est sûrement pas pour déplaire à ceux qui veulent un État fort, voire fascisant. Dans ces colonnes, nous avions déjà parlé des réformes de la (...)
une invention républicaine
Mouloud (groupe Durruti, Lyon)
Dans l’histoire récente de la société française, la « haine » de l’étranger a été portée à son paroxysme dans trois grandes périodes caractérisées par une profonde crise économique et sociale : les années 1880 qui débouchent sur l’affaire Dreyfus, les années trente qui précèdent le régime de Vichy, la période (...)
PIC, PACS, CUS, CUCS
par Hélène Hernandez
12 000 maires viennent de signer la Déclaration des maires de France pour le mariage républicain. Par ce texte, lancé par Michel Pinton, maire UDF de Felletin dans la Creuse, ils s’affirment « soucieux de préserver la famille comme élément naturel et fondamental » et se déclarent opposés « à la mise en (...)
ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin ?
par Vincent Tixier
Union homosexuelle Michel Bon, avant d’aller danser le French cancan à la Bourse de New-York, avait en tant que chef de l’ANPE suggéré de faire travailler les chômeurs. Cette imbécillité absurde et ubuesque aurait-elle fait école puisqu’aujourd’hui on parle d’unir les concubins ? Disons-le tout net, (...)
Ne vous laissez pas démasquer !
par le CLIFTI
« Que se passe-t-il ? » se demande une dame qui s’est arrêtée devant le groupe masqué stationné devant le QG de vidéosurveillance de la gare de Lyon. « Rien ! Sinon que notre liberté de circuler a eu un accident ! », répond amusé un militant. Jeudi 14 décembre à 18 heures, c’est l’« Action Camouflage » (...)
La guerre ! Voilà la solution proposée par nos gouvernants aux problèmes sociaux, politiques ou économiques que soulève la mise en place de l’ordre mondial qu’ils tiennent à nous imposer à tout prix : la guerre sociale avec la criminilisation de la pauvreté et de la marginalité, qui permet d’utiliser (...)
par Michel Sahuc
Le projet de LSI, les Lois sur la sécurité quotidienne (LSQ) et la loi Perben sont un « tournant sécuritaire » censé répondre pour partie aux abstentionnistes et à une majorité des électeurs qui ont porté leurs suffrages sur Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle. En effet durant cette (...)
le choc des mondes
par Sylvie Picard
Un soir, sur le chemin du métro, je tombe en arrêt devant une affichette : « Quelle réussite pour les jeunes des quartiers populaires ? Réunion-débat organisée par le CCI (Convergences citoyennes Ivry, un collectif apolitique qui se propose d’améliorer la vie sociale dans la cité), animée par Antoine (...)
Rennes, le 25 janvier
Le collectif Ne plus subir ! soutenu par des individus, la Fédération anarchiste, Huch et le Comité d’agitation contre le sécuritaire appelle à manifester le samedi 25 janvier 2003, 15 heures, place de la Mairie à Rennes, contre l’offensive sécuritaire et les régressions sociales. Avec la complicité (...)
Ouverture économique, verrouillage politique
par Jean-Jacques Gandini
La Chine avance à marche forcée depuis plus de vingt ans maintenant vers l’avenir radieux du tout capitalisme, avec un taux de croissance inégalé qui lui a fait quadrupler son PNB sous la bannière des « quatre modernisations » : agriculture, industrie, sciences et techniques, défense, mais est toujours (...)
NoBorder
Durant la semaine du 22 au 28 février, six des personnes inculpées à l’occasion du campement passent en procès à Strasbourg. Le campement NoBorder, qui a réuni plus de 2 000 personnes en juillet 2002, entendait s’attaquer aux dispositifs de contrôle qui nous visent tous. Actions, manifestations, (...)
par Sam (groupe Durruti, Lyon)
Les patrons usent de tous les moyens pour nous asservir. Au nombre de ceux-ci, la précarité. Une contre-offensive devient nécessaire…
par la Fédération informatique et liberté
25 % d’erreurs, mais que fait la police ? Fiché, à 7 ans, pour avoir jeté des cailloux sur un véhicule ; fiché comme auteur de viols… alors qu’il n’était que témoin ; fiché comme voleur à main armée avec séquestration… alors qu’il en était la victime ; fiché « par erreur » comme auteur d’un meurtre… De tels (...)
par Claude Guillon
Réunis en congrès à Versailles, le 17 mars dernier, députés et sénateurs ont adopté deux révisions constitutionnelles, l’une concerne la décentralisation, l’autre — qui nous occupe ici — la création d’un mandat d’arrêt européen. Envisagé dès 1999 dans le cadre d’un futur « espace judiciaire européen », (...)
ou comment les différents gouvernements ont mis en place les outils pour mieux asservir les demandeurs d’emploi
par Guy (groupe de Rouen) et Justhom
Avec leurs complices zélés que sont les directions départementales de l’emploi et de la formation professionnelle, titre ronflant mais revêtant une totale inefficacité, les directions départementales de l’action sanitaire et sociale, les conseils généraux, les collectivités locales (de droite ou de (...)
ou comment le PS et le ministre-croupion Hascoët ont mis au pas les associations à caractère social
par Justhom et Guy
La loi sur la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) a été adoptée au parlement, le 28 février 2001, avec décret d’application au 21 février 2002 ; la circulaire relative à la société coopérative d’intérêt collectif a vu le jour en avril 2002. Les sociétés coopératives d’intérêt collectif sont des (...)
par André Sulfide
Mardi 6 mai 2003. Une banderole pend sur la colonne de la place de la Bastille. Reste de la manifestation qui s’est déroulée ici même, quelques heures plus tôt. Un vent léger soulève par instants les plis du tissu, découvrant une revendication inscrite en grosses lettres noires sur fond tricolore : « (...)
par Guy (groupe de Rouen) et Justhom
Dans le secteur public comme dans le privé, les structures d’insertion sont pourvoyeuses de main-d’œuvre à bon marché.
0 | 25
Autres | |
|
|