Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
le contrôle social en société dite démocratique
par l’union locale La Commune (Rennes)
Qui n’a jamais entendu cette expression employée pour parler d’une situation chaotique ? Pour ses détracteurs, une société anarchiste serait proche de la jungle, alors que nos sociétés « démocratiques » seraient organisées… Et pourtant… la misère, les obscurantismes et les guerres n’ont jamais été aussi (...)
par Juan Ibez Deniski
Lors d’une réunion du G5 à La Baule, les ministres de l’Intérieur européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne), dont Nicolas Sarkozy, ont « exprimé leur accord concernant l’introduction de la biométrie pour les visas européens ». Mais, bon sang, qu’est-ce que c’est que cette nouvelle (...)
En marge d’une loi
le sens, mal caché, d’une symbolique d’oppression
par Patrick Schindler
Une réponse de Pierre Tévanian à ce texte parait dans Le Monde libertaire n° 1345 du 5 février 2004 : On nous écrit.
par le collectif Prévention spécialisée Ile-de-France
Les organisations signataires alertent sur le danger actuel du projet de « Loi pour la prévention de la délinquance ».
Projet de loi, contrats locaux de sécurité et protocoles divers… Plus ça va et plus les autorités demandent à tout un chacun de se convertir en balance, à commencer par les travailleurs sociaux. Le chat est en colère, que les poulets de tous horizons le sachent (...)
par Justhom
Ça découpe, ça tranche, ça taille, ça déchire, ça désosse, ça enlève des bouts, ça passe le couteau, ça hache, et zou ! il ne reste rien des services sociaux.
par Christophe Danis
Mon petit Nicolas, que dirait Pimprenelle si elle voyait ce que tu es devenu. Tout petit déjà, on voyait bien que tu voulais prendre la place du marchand de sable, mais depuis tu as lu George Orwell, Machiavel, Mon combat, ma vie, mon œuvre, etc. Enfin, bref, tu t’es Kultivé. Tu as surtout cultivé (...)
par Daniel Vidal
« En France, l’État, paré des vertus républicaines et démocratiques, organise et quadrille notre vie quotidienne pour anticiper d’éventuelles explosions sociales. »
par Jean-Pierre Garnier
« Pas lieu d’être » de Philippe Lignières. À la télévision, sur France 3, le lundi 3 mai 2004, dans la nuit, à 0 h 30 : « La case de l’oncle doc ». Documentaire de 52 minutes.
Empreintes génétiques
par Jipé
La capacité de nuisance des religions, peu importe laquelle, est universelle, l’affirmer c’est découvrir qu’il fait jour à midi. Mais il sera de bon ton et de bon goût de ressasser, d’enfoncer le clou, de ferailler sans cesse, de marteler que les croyances sont un défi au bon sens et à la liberté de (...)
par Nestor Potkine
« Vous avez beau ne pas vouloir vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous » a écrit Montalembert, cité p. 84 dans Le Trésor des méchancetés enfin réédité par l’ACL (Atelier de création libertaire). La technologie, c’est pareil, elle s’occupe de vous que cela vous plaise ou non. La presse se (...)
Le gouvernement a les grelots. Paraît même qu’il est à deux doigts de faire dans sa culotte. Ben oui ! Cinq syndicats de La Poste (CGT, CFDT, FO, Sud et CFTC) appellent à la grève le mardi 24 novembre contre le projet de loi visant à transformer le statut de cet établissement public national en (...)
On sait désormais que la découverte de Prism, un programme d’espionnage de la NSA (agence de renseignement américain), est le fait d’un homme, Edward Snowden. Ce document révèle que la NSA a accès aux serveurs de neufs géants du Net comme Facebook, Google, Microsoft ou Apple et capte toutes les (...)
Dossier : un monde à vendre
l’explosion du marché des données personnelles
par Anne (groupe Kropotkine)
« Lorsqu’on ne s’étonne plus du traçage, de la vidéosurveillance ou de la conservation de données, c’est justement le signal qu’on est entré dans un monde orwellien. » Alex Türk, ancien président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), (...)
par Bernard (groupe d’Aubenas)
BAC, ton pass d’abord… Rentrée, mot magique, maudit. Synonyme de retour à la vie sérieuse, travailleuse, « obéisseuse ». Ton petit chef t’attend prêt à te faire payer la fin de ses propres vacances. Ton chef, tu le retrouves au bureau, à l’usine, au bahut. Tu es soignant.e, tu es pompier, tu bosses en (...)
0 | 25
Autres | |
|
|