[photo de chimpanzé] Ceci est un homme politique.
Page 1 : Un si long chemin vers l’égalité : l’exemple de l’emploi (suite p. 4). Page 2 : Insoummission à la deuxième guerre d’Algérie, Rendez-vous, Mobilisation dans les universités parisiennes. Page 3 : L’humanitaire civil et militaire nous mène en bateau, Appel pour la mise en place d’un (...)
Le 26 juillet dernier, au cimetière parisien de Bagneux, un ultime hommage était rendu à Fernando Gomez Pelaez, militant anarcho-syndicaliste espagnol. La première fois que je l’ai vu, c’était à la tribune d’une assemblée du Syndicat des correcteurs. C’était pendant la grève de l’imprimerie (...)
par Freddy Gomez
Le milieu libertaire n’a pas pour habitude de s’attarder sur les polémiques qui agitent, parfois spectaculairement, le petit monde de la presse bourgeoise. Nous avions pourtant publié un article sur « l’affaire » Péan-Cohen-Le Monde. Ce qui fit réagir vivement un autre salarié de cette (...)
par Freddy Gomez
« Tous ensemble, tous ensemble… » « Qui se met en chemin et se trompe de route ne va pas où il veut, mais où le conduit la route. » Errico Malatesta
état des lieux
par Freddy Gomez
Il fallait sans doute quelques pressantes raisons pour que des libertaires s’interrogent avec une telle acuité sur un sujet — la démocratie — habituellement dévolu à ses « progressistes » adeptes et/ou à ses « réactionnaires » contempteurs. Il en est, des raisons, et de deux sortes — externe (...)
la méthode Garton Ash
par Freddy Gomez
« Le plus effrayant dans le totalitarisme n’est pas qu’il commette des “atrocités”, mais qu’il détruise la notion même de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. », George Orwell « Le remplacement d’une orthodoxie par une autre n’est pas nécessairement un (...)
« La supériorité du syndicat sur le parti est manifeste. » Benoît Broutchoux
par Freddy Gomez
« Les morts sont pour moi très proches des vivants. Je ne discerne pas bien la frontière qui les sépare », écrivait très justement Victor Serge. Quand un copain passe l’arme à gauche, seul change le temps du récit. L’imparfait gagne, mais le lien demeure. Indestructible, désormais. De l’avoir (...)
« La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve. » Luis Sepulveda
« Il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu. » Paul Bourget
par Freddy Gomez
Phil Casoar et Eszter Balázs, Les héros de Budapest. Paris, Les Arènes, 2006.
« Écoute, j’ai été enfant de chœur, militant socialiste et bistrot. C’est dire si j’en ai entendu des conneries… » Michel Audiard
par Freddy Gomez
Nardo avait de l’existence une conception de gourmet anarchiste. Comme si, venu ce temps crépusculaire où vivre, c’est s’arranger avec les multiples inconvénients de l’âge, l’être libertaire se devait de ne rien céder sur l’essentiel : la joie la joie d’exister […] Freddy Gomez
Syndicalisme et été indien, Par Jean-Pierre Germain, page 3 Internationalisme versus Mondialisation, par S. Mahé, page 4 Au s’cours l’École, par Fred, page 5 Brèves courtes et de combat, page 6 La Crise chez les pauvres, par Pierre Sommermeyer, page 7 Dédé et Oui-oui, par S. Neumayer, page 9 (...)
Actualité À la une : Rentrée sociale, par Fabrice, page 3 Sans-papiers en lutte, par Nicolas, page 4 Gaz de schiste, par groupe Gard-Vaucluse, page 5 Les brèves de la rentrée, p. 6 Patriotes, aux chiottes, par René Burget, page 7 Nouvelles des fronts, par Hugues, page 8 Mort du dernier (...)
« Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons. » George Orwell
« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. » Bertrand Russell
par Freddy Gomez
C’est en fréquentant les assemblées générales du Syndicat des correcteurs dans la première moitié des années 1970 que j’ai connu André Devriendt (1920-2014). Il y exerçait alors la charge de secrétaire. Précis dans ses interventions, l’homme apparaissait discret jusque dans ses emportements. (...)