Privatisation de France Télécom
par Pierre Gérard
Printemps 1990 : la loi Quilès divise l’administration des PTT en deux entreprises, La Poste et France Télécom. Novembre 1991 : signature du premier contrat de plan à La Poste et à FT. Avril 1996 : le gouvernement Juppé annonce un projet de loi sur la privatisation de FT. Mai 1996 : (...)
par Pierre Gérard
Les salariés de cette entreprise de 600 travailleurs sur Rennes sont en lutte depuis un an contre la fermeture de leur usine, la délocalisation de leur outil de travail, et le plan de licenciement correspondant. La direction de STMicro a pris la décision de fermer le site de Rennes pour le (...)
par Pierre Gérard
Différents articles du Monde libertaire et du Communard 35 [3], ainsi que l’intervention du délégué syndical de STMicroelectronics sur l’antenne de Radio libertaire se sont fait l’écho de la lutte des salariés. Le grand public a vu à la télévision le jeudi 10 juin les images de l’intervention (...)
par Pierre Gérard
L’entreprise STMicro affiche une santé financière insolente et le patron délocalise l’outil de travail des ouvriers du site de Rennes. Plusieurs centaines d’entre eux luttent de façon exemplaire depuis près d’un an. Certains, anars ou pas, se poseront peut-être des questions…
par Pierre Gérard
La CFDT se fait aujourd’hui le défenseur de ce « progrès social » que représenterait les 35 heures. Dans le cadre de la « journée d’action » du 5 février, les confédérations syndicales appellent à la mobilisation entre autre sur cette question-là…
« Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. » August Spies