Italie
par Umanita nova
Devant la masse d’articles de présentation de journaux anarchistes reçus pour le supplément au n° 1000, nous avons dû effectuer des choix. Nous vous livrons ici l’historique d’Umanita Nova, hebdomadaire de la Fédération anarchiste italienne.
Italie
par Massimo Varengo
C’est une course contre la montre. Qui arrivera le premier à conditionner durablement le futur du pays ? La ligue du Nord de son côté a la conviction, confortée par de multiples signes, que l’Italie ne sera pas prête à entrer dans l’Europe de Maastricht dans les temps impartis et que ce fait (...)
Albanie
extrait d’Umanità nova
L’intérêt de ce texte est d’être le premier qui nous arrive directement des comités albanais. Le contenu est néanmoins très discutable d’un point de vue anarchiste. Si l’organisation des Comités semble intéressante, le manque de perspectives politiques et d’alternative sociale rend plus que (...)
Italie
extrait d’Umanità nova
Le 14 septembre, la Ligue du Nord d’Umberto Bossi, cette organisation régionaliste, indépendantiste, et surtout néo-fasciste, organisait une manifestation à Venise. À ce propos, voici la traduction d’un article paru dans l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste italienne.
notes de voyage
extrait d’Umanità nova
Contrairement à ce que l’ensemble des médias en France (et ailleurs aussi) tente de nous faire croire, tous les Italiens ne rêvent pas à une Europe libérale, et tous ne sont pas de bons élèves de Maastricht. Certes, le PDS (Parti de la gauche démocratique) et le PRC (Parti de la refondation (...)
Italie
par Luca Papini
Le 19 septembre 1977, Enrico Berlinguer écrivait dans L’Unita : « aujourd’hui que le fascisme est un mot imprésentable, ils utilisent le mot autonomie ». Tout le monde voit bien à qui ces paroles sont adressées. Après vingt ans, il arrive que les héritiers du PCI du versant maximaliste, et (...)
par Società dei libertari (Ragusa)
Les camarades de la « Sociétà dei libertari » de Raguse vous remercient pour la solidarité reçue. Votre présence, votre estime, vos contributions nous ont été d’une aide précieuse, nous permettant de surmonter un moment de difficulté et confirment le lien indissoluble qui nous lie. À (...)
extrait d’Umanità nova
Le 6 février au matin, les locaux de la « Società dei libertari » de Raguse ont été incendiés. Les auteurs de l’attentat ont utilisé deux bouteilles d’essence ; le liquide a été introduit sous la porte des locaux ; les flammes ont détruit des étagères et une centaine d’ouvrages, une partie de (...)
Italie
extrait d’Umanità nova
Environ 10 000 personnes ont participé dimanche 17 mars à Rome à la manifestation nationale contre le financement de l’école privée. Résultat satisfaisant que le choix d’une grève aurait peut-être rendu plus incisif. Se sont retrouvés dans la rue le syndicalisme de base (CUB, RdB, Unicobas, (...)
Italie
défendre le droit de grève contre les attaques du patronat et du gouvernement
extrait d’Umanità nova
La plus grande attention doit être apportée aux événements qui, depuis plus de deux mois, concernent les cheminots et plus particulièrement les conducteurs et chefs de gare. Un service public livré à la logique du marché Les nécessités de la réorganisation industrielle dictée en particulier (...)
par Giorgio Sacchetti
Umanita nova : 80 ans de journalisme anarchiste Le 26 février 1920 paraît à Milan, dirigé par Errico Malatesta, le premier numéro d’Umanita nova. Il est quotidien. Dès le début, les autorités essaient d’empêcher sa parution. Les papeteries gouvernementales retardent la livraison du papier (...)