Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Michel Cavallier
Cala va faire bientôt quinze jours que les étudiants occupent les facultés. Si on a pu dire qu’il régnait une certaine confusion, c’est dû au fait, en grande partie, que beaucoup de personnes sont là en « touristes » ; mais en réalité dès le début des commissions de travail se sont créées, des (...)
par groupe Humeurs noires (Lille) et groupe Benoît-Broutchoux (Lille)
Réunie une première fois à l’initiative des enseignants du LEP Francisco-Ferrer (Lille-Fives), une coordination des personnels de l’éducation existe aujourd’hui sur la métropole lilloise. Présente en nombre à la manifestation de la Fonction publique, puis à celle appelée par la coordination (...)
Éducation
par Éric Dussart
Octobre 1988, des enseignants lillois lancent un appel pour la création d’une coordination. Très vite, des divergences apparaissent quant à l’intitulé même de la structure à mettre en place. Les uns refusent de poser le problème de leur représentativité (d’où phénomène d’auto-proclamation et (...)
Cette fin d’année aura été marquée par un automne social des plus prometteurs. Les infirmières, les personnels de Santé, les PTT et enfin la RATP, chacune et chacun à leur tour (hélas !) auront su se faire entendre et parler d’eaux. Coordinations, comités de grève, intersyndicales… les formes (...)
Grande-Bretagne
les aperçus d’une résistance
Après la victoire éclatante du mouvement anti-poll tax qui, rappelons-le, a provoqué la chute de la jusqu’alors inébranlable Dame de fer, Counter information [3] dans son numéro d’été fait le bilan d’une lutte exemplaire. Cette feuille libertaire britannique dresse une liste non exhaustive de (...)
Mauvais coups
par Caribou
L’employé à l’imprimerie de la mairie (PS) de Saint-Martin lès-Boulogne (Pas-de-Calais) a été frappé au visage et au bas ventre par la secrétaire générale adjointe. C’est à la suite de fautes d’orthographe dans le bulletin municipal, qu’il venait juste de finir d’imprimer, qu’il y eut une (...)
par Bertrand Dekoninck
Les sans-logis du 41, avenue René-Coty ne sont pas prêts de retrouver un logement. Malgré leurs actions de la semaine passée, ils n’ont pas réussi à faire céder une mairie de Paris qui, parce qu’elle trouve cela « injuste et immoral » (selon son premier adjoint Jean Tibéri), se refuse à « (...)
Air France
par Bertrand Dekoninck
Une bouffée d’air frais, sain et revigorant dans un paysage social où l’ambiance était à la morosité si ce n’est la débandade. Tel est le bilan que nous allons pouvoir tirer de ces deux premières semaines de grève à Air France. Certes, le mouvement s’est suspendu ce week-end, dans l’attente (...)
Lille
Pierre Mauroy les poignarde dans le dos !
par Bertrand Dekoninck
Depuis le jeudi 11 octobre, une trentaine de sans-papiers sont de nouveau en grève de la faim à Lille. Cet ultime moyen d’action, ils l’ont choisi en réaction aux multiples provocations de l’État et de la préfecture. Ils réclament des papiers pour tous, l’arrêt des arrestations et des (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Depuis le 14 janvier, 18 sans-papiers du Comité des sans-papiers ont entamé une deuxième grève de la faim pour obtenir leur régularisation. Une dizaine d’entre eux avaient fait partie de la première grève de 27 jours d’octobre 1996. Cette première grève avait été suspendue après quelques (...)
par Bernard Pensiot
Si l’on ne se fiait qu’à ce que nous régurgitent les grands médias, chacun d’entre nous devrait être depuis longtemps convaincu que le FN est le mal absolu. De même, le chômage ne serait que le produit de la guerre économique que nous mène le reste du monde. Face à cette situation, le (...)
par Bernard Pensiot
Pas de pause dans les luttes sociales ! Le deuxième tour des élections législatives aura été marqué par la sévère défaite de la droite sans pour autant laisser au PS une victoire éclatante puisqu’il n’a pas la majorité absolue. Cet état de fait est une menace qui peut, selon l’évolution de (...)
par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)
Décidément, avec les premières pluies automnales, pleuvent les rapports sur les inégalités sociales. La semaine dernière, une étude publiée par l’INSEE (Le Monde du 29 août) confirme que l’école ne parvient pas à corriger les inégalités sociales. Pas très nouveau bien sûr mais intéressant à (...)
par Jacky Toublet
Quels sont donc les objectifs de ces actions conduites depuis bientôt un an par la Coordination nationale des non-titulaires de l’Éducation nationale ? Ils se résument simplement : obtenir tout de suite le réemploi et la garantie d’emploi des personnels embauchés sous des contrats précaires (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le Comité des sans-papiers 59 a entamé depuis le 6 octobre une nouvelle grève de la faim. C’est la sixième en un peu plus de deux ans d’existence. Ils sont 22 grévistes, algériens pour une bonne partie d’entre eux. Le Comité a obtenu de la Préfecture une première entrevue le 6 novembre (...)
Après trois ans de lutte
par Bertrand Deconinck
Depuis 1974 et le choc pétrolier, le temps où les patrons allaient se servir en main-d’œuvre immigrée bon marché dans leur pays d’origine était passé de mode. L’heure était à la fermeture des frontières. Des hommes de droite, puis des dirigeants de gauche, reprirent en chœur de nauséabonds (...)
Témoignage d’une Histoire libertaire très belge. Franck Thiriot est un ami français, un cousin à la mode anar. Une locomotive, aussi, un bulldozer. Lecteur d’Alternative Libertaire, il s’est senti titillé par ce que nous y racontions, ce qui se passe dans l’étrange royaume de Belgique où (...)
Vers un nouvel automne chaud ?
par Laurent Martin
Au printemps dernier, de façon subite, la direction de la SNCF s’engageait dans une négociation marathon et forcenée pour obtenir un accord sur la réduction du temps de travail avec les organisations syndicales. Les choses ont paru traîner, se compliquer, les bases syndicales ont toujours et (...)
Pour l’égalité des droits et des statuts
par Christophe (SUD-Éducation)
L’invalidation d’un certain nombre de listes de candidats aux élections professionnelles du 7 décembre prochain a confirmé, s’il en était besoin, le caractère liberticide de la loi Perben. C’est un fait : les enseignants ne seront pas tous, partout et dans chaque corps, autorisés à désigner (...)
Un maire PS attaque un militant de la CNT
par Bertrand Dekoninck
Certains parlent de « fiefs » électoraux à propos de villes votant régulièrement pour le même parti. Ce vocable féodal convient tout à fait à propos de Béthune, ancienne ville minière du Pas-de-Calais. Le procès qui a opposé le 23 décembre la municipalité à notre camarade cénétiste Jacques (...)
Malgré l’hospitalisation des grévistes et le siège de la Bourse du travail à Lille
par Bertrand Dekoninck
Lionel Jospin et Jean-Pierre Chevènement auront-ils le triste privilège de figurer dans le même panthéon d’assassins que Margaret Thatcher ? Plus le temps passe à Lille, et plus augmente le risque d’une issue dramatique à la grève de la faim entamée le 8 avril dernier par 26 sans-papiers du (...)
Avant les dernières élections législatives, la question des sans papiers représentait un enjeu électoral important. Des politicien-ne-s du PC, du PS et des Verts participaient aux manifestations de soutien, par exemple contre la loi Debré. À Lille, le maire Pierre Mauroy déclarait même aux (...)
Lille
par Christophe (Comité de défense des droits des sans-papiers)
Vendredi 5 janvier 2001, à l’occasion de vœux du maire de Lille. Les lieux du pouvoir lillois étaient opaques. Une opacité toute policière. Le Collectif des sans-papiers-59 avait demandé à être reçu. Le maire et la future élue ne reçoivent pas, ils policent ! Nous avons donc été maintenus à (...)
Lille
par le GroMéLiFA
Avant les dernières élections législatives, la question des sans-papiers représentait un enjeu électoral important. Des politicien-ne-s du PC, du PS et des Verts participaient aux manifestations de soutien, par exemple contre la loi Debré. À Lille, le maire Pierre Mauroy déclarait même aux (...)
Au quarante-troisième jour, Félicia vient de suspendre sa grève de la faim. Elle a reçu un engagement écrit de la préfecture du Nord signé par le Secrétaire général adjoint, qui lui signifie : « qu’au terme de la validité de votre carte de séjour temporaire actuelle, soit le 23 novembre 2001, (...)