Groupe : auteur·trice·s

Accès aux listes de mots-clés

Proix, Robert

(1895-1978 — voir aussi Proix, Robert (1895-1978) (noms cités)

https://maitron.fr/spip.php?article154832

in Dictionnaire des militants anarchistes : PROIX, Robert, Pascal
Né à Albert (Somme) le 9 janvier 1895 – mort le 24 janvier 1978 - Représentant de commerce ; correcteur - UPF – CGT - Paris

Robert Proix avait été élevé au Familistère de Guise (Aisne) où, après avoir subi l’influence d’un bibliothécaire socialiste, il adhéra vers 1911 à la section socialiste locale. Il travaillait alors comme employé au Familistère où il rencontra Nono sa future compagne. Puis influencé par l’anarchiste Gustave Mathieu, il opta pour Bakounine en 1914 et s’affirma anarchiste et syndicaliste révolutionnaire. Mobilisé au début de l’année 1915, il fut affecté comme téléphoniste à l’État-Major du (...)

Articles liés (catégorie : auteur·trice·s)


Signalé dans le sommaire du nº 3 [article(s) correspondant(s) à saisir]

décembre 1954 — Monde libertaire numéro ....3 (déc. 1954)
Une Syndicalisme autonome ? : mais nécessité de l’unité d’action par Alexandre Hébert Les Biens nourris… : et les autres par Robert Proix Les propos du Martien Souverains et souvenirs par Pierre-Valentin Berthier (La vie politique et sociale) Des esclaves aux robots par Serge-Paul La (...)


Signalé dans le sommaire du nº 6 [article(s) correspondant(s) à saisir]

mars 1955 — Monde libertaire numéro ....6 (mars 1955)
Une Édito Le Baroud d’honneur de Poujade par Montluc Jeux de cirque par Maurice Fayolle Un Paltoquet par Louis Louvet Vive la Commune ! : 18 mars 1871 par J. F., N. F. Petit précis de mythologie politique La Nouvelle gauche se cherche par Maurice Joyeux Problèmes syndicaux À (...)


Signalé dans le sommaire du nº 10 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juillet 1955 — Monde libertaire numéro ..10 (juil. 1955)
Une L’Espagne rouge et noire en armes par Maurice Joyeux Le Voyage de Belgrade par Maurice Fayolle Quand les profiteurs sont foutus à poil dans un prétoire par F.-L. Souriant Sur la tour de direction des chantiers de Penhoët ; la drapeau noir a flotté À Saint-Nazaire, la révolte gronde (...)


Signalé dans le sommaire du nº 11 [article(s) correspondant(s) à saisir]

octobre 1955 — Monde libertaire numéro ..11 (oct. 1955)
Une Attention, tous au grand gala annuel…, vendredi 11 novembre Au palais de la Mutualité avec le concours assuré de Georges Brassens… Édito Le Crépuscule d’un empire par Maurice Fayolle À Nantes, sous le signe de l’unité révolutionnaire Violences ouvrières et violence patronale par (...)


Signalé dans le sommaire du nº 23 [article(s) correspondant(s) à saisir]

décembre 1956 — Monde libertaire numéro ..23 (déc. 1956)
Une Édito le ML Est-ce la guerre ? par Maurice Laisant On s’installe dans la guerre par Raucime Après trente années d’imposture Voici l’heure de la vérité : l’épopée hongroise ; l’équipée égyptienne par Maurice Fayolle Au tombeau de Farhat Hached par Félicien Challaye Des Fous (...)