(....-1973) — groupe Louis-Michel (Paris)
Infirme de naissance, Charles Despeyroux était paralysé des jambes et de la face ; il avait de grandes difficcultés à parler, mais à force de volonté était parvenu à obtenir une licence de lettres. Militant d’abord au parti socialiste, il avait adhéré ensuite à la Fédération Anarchiste (FA) et militait au groupe Louise Michel dans le XVIIIè. Il était également membre de groupes espérantistes – il avait collaboré à la revue espérantiste et pacifiste La Volonté Populaire – La Popola Volo (...)
Une L’Espagne rouge et noire en armes par Maurice Joyeux Le Voyage de Belgrade par Maurice Fayolle Quand les profiteurs sont foutus à poil dans un prétoire par F.-L. Souriant Sur la tour de direction des chantiers de Penhoët ; la drapeau noir a flotté À Saint-Nazaire, la révolte gronde (...)
Une Édito Adieu à Aurèle Patorni par Roger Monclin Elles ne votent pas par Maurice Fayolle Le Drame algérien par Maurice Laisant À propos d’un livre de Pierre Hervé [La Révolution et les fétiches] Les Mains sales par Maurice Joyeux La Véritable révolution économique et sociale (...)
Une Édito Après cinq mois de « Front révolutionnaire » La Patrie est un danger par Maurice Fayolle À la lumière du rapport Khrouchtchev Les Vrais coupables par Maurice Joyeux En marge des discours Vos gueules ! par Maurice Laisant Après les déclarations de Togliatti sur la (...)
Une Édito La Peau de la bête par Maurice Fayolle Un facteur de guerre important L’Imbécillité politicienne par Maurice Laisant Depuis vingt-deux jours, Yves Garestier fait la grève de la faim Lettre ouverte à Guy Mollet : secrétaire général du parti socialiste français (SFIO) par Roger (...)
Une Édito par le ML À l’Est Le Colonialisme recule par Maurice Joyeux À l’Ouest Le Colonialisme se déshonore par Alfred Liron Quand les « socialistes » au pouvoir jouent les prophètes du passé par Maurice Fayolle Aux USA, la foire démocratique et républicaine bat son plein par Michel (...)
Une Édito « Pour être socialiste, il faut être patriote », Guy Mollet La Socialisme fourrier du fascisme par Maurice Fayolle Le sieur Gerlier à l’œuvre Le Prêtre et la cadavre par Maurice Joyeux Le Bonnet d’âne pour le parti communiste par Marc Prévôtel À vot’ bon cœur s’ious plait, (...)
Une Édito Nantes, Saint-Nazaire… et les autres par Georges Fasa De Noske à Guy Mollet par Alexandre Hébert Algérie française par Hémel « Le premier centre d’assignation à résidence crée en France en application de la loi sur les pouvoirs spéciaux, est entré en fonction à Mourmelon (...)
Une Édito par Le Monde libertaire Anniversaire par la Commission administrative du Monde libertaire Espagne indomptée par C. Kottelanne Où va le monde ? Grandeur et incohérence de ce siècle par Maurice Fayolle Sur le congrès des instituteurs Non… aux duègnes paternalistes par (...)
Une Conférence de Genève Et l’Internationale ouvrière ? par Michel Penthié En Algérie L’Ère de la négociation est-elle ouverte ? Par Jean Mercœur Le Raffut de la Saint-Polycarpe [nécrologie de Georges Cochon] par Montluc Lendemain de Congrès Si le fascisme est là que faut-il (...)
Une La Justice aux mains sales par Maurice Joyeux Vers la paix ? Le FLN à Paris par Maurice Fayolle Sommet… désarmement… Duplicité soviétique et carence américaine par Michel Penthié Où en sont les mouvements de grève ? par Montluc Vive la Commune de Paris ! par le Monde (...)
Tueurs d’élite à Saint-Domingue
Vie de la Fédération anarchiste Activités de la Fédération anarchiste Édito L’Increvable anarchisme Amis lecteurs ! par les administrateurs : Maurice Joyeux, Robert Pannier En France L’Université en grève par Serge Michel Union pacifique de France par Thérèse Collet, Raymond Rageau (...)