Groupe : auteur·trice·s
Accès aux listes de mots-clés
Martin, Pierre
--
in Dictionnaire des militants anarchistes : MARTIN, Pierre
Enseignant — SIA — CNTF — Aulnay (Seine-Saint-Denis) — Sénégal — Grasse (Alpes-Maritimes)
Enseignant — SIA — CNTF — Aulnay (Seine-Saint-Denis) — Sénégal — Grasse (Alpes-Maritimes)
C’est alors qu’il était en fin de sursis universitaire que Pierre Martin, étudiant en droit issu d’une famille de commerçants de Chartres, se déclatait en 1937 objecteur de conscience et était condamné à 18 mois de prison. Il reçut à l’époque le soutien de Jean Giono. En avril 1939, il était condamné à une peine de deux ans pour un nouveau refus d’endosser l’uniforme. Au moment de la déclaration de guerre il se trouvait hospitalisé dans un établissement militaire suite à une grève de la (…)
Articles liés (catégorie : auteur·trice·s)
Signalé dans le sommaire du nº 27 [article(s) correspondant(s) à saisir]
avril 1957 — Monde libertaire numéro ..27 (avr. 1957)
Une Édito « Pour être socialiste, il faut être patriote », Guy Mollet La Socialisme fourrier du fascisme par Maurice Fayolle Le sieur Gerlier à l’œuvre Le Prêtre et la cadavre par Maurice Joyeux Le Bonnet d’âne pour le parti communiste par Marc Prévôtel À vot’ bon cœur s’ious plait, (…)
Signalé dans le sommaire du nº 32 [article(s) correspondant(s) à saisir]
novembre 1957 — Monde libertaire numéro ..32 (nov. 1957)
Une Édito Nantes, Saint-Nazaire… et les autres par Georges Fasa De Noske à Guy Mollet par Alexandre Hébert Algérie française par Hémel « Le premier centre d’assignation à résidence crée en France en application de la loi sur les pouvoirs spéciaux, est entré en fonction à Mourmelon (…)
Signalé dans le sommaire du nº 69 [article(s) correspondant(s) à saisir]
avril 1961 — Monde libertaire numéro ..69 (avr. 1961)
Une Le Guépier [éditorial, Belgique] par la rédaction Avant les négociations d’Évian par Michel Penthié Perspectives économiques par Monique Berthault L’Ère des bricoleurs par Maurice Joyeux Le Congrès du néant [UNR] par P. Denais Crime ou inconscience par Jean Fontaine À (…)