Groupe : auteur·trice·s

Accès aux listes de mots-clés

Ferrer, Sol

--

« Les Rêves perdus de Sol Ferrer »
http://www.ina.fr/audio/PHD88004735

« Les rêves perdus de Sol FERRER »
par Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus

Audio 12 Nov. 1964 28min 01s

Louis MOLLION présente aujourd’hui Sol FERRER, fille de Francisco FERRER, anarchiste, libre penseur et pédagogue espagnol. Âgée de 70 ans, elle évoque ses souvenirs d’enfance, parle longuement de la vie de son père. Des extraits musicaux ponctuent ses propos.
- À 02’00 ses parents séparés quand elle avait trois ans, elle parle de son père espagnol révolutionnaire, de l’enfance de son père.
- À 08’30 la jeunesse et le combat de son père en Espagne pour l’enseignement entièrement libre, libération du peuple, elle évoque la diversité des enfants qui fréquentaient l’école moderne FERRER.
- À 11’42 il était anticlérical on lui ferma son école et il vint en France, fonda la Ligue Universelle de l’Enseignement Rationaliste, revenu en Espagne pour un court séjour, il fut impliqué dans l’attentat contre le roi Alphonse XIII.
- À 18’25, il fut arrêté, et innocent il fut condamné à mort, elle fait le récit de son procès, de ses derniers moments, de son exécution.

Articles liés (catégorie : auteur·trice·s)


Signalé dans le sommaire du nº 52 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juillet 1959 — Monde libertaire numéro ..52 (juil.-aout 1959)
Une Un attrape-nigaud L’Anti-France par Maurice Fayolle Un document inédit de notre correspondant à New York La Grève dans les hôpitaux new yorkais par Sam Weiner Congrès syndicaux et unité d’action par Michel Penthié Coexistence ? Journalistes, attention… Voici Biaggi-la-terreur par (...)


Signalé dans le sommaire du nº 53 [article(s) correspondant(s) à saisir]

octobre 1959 — Monde libertaire numéro ..53 (oct. 1959)
Une À New-York Khroutchtchev offre la « Paix des régimes » par Joë Lanen Direction lune : le grand silence s’impose par Maurice Joyeux Après le discours de de Gaulle L’Algérie à l’heure zéro par Maurice Fayolle Quand le France pactise avec les héritiers de Hitler par Raucime (...)