Groupe : liste Cira

Accès aux listes de mots-clés

**

Articles liés (catégorie : liste Cira)


À abandonner la lutte de classe,

On devient vite collabo

par Justhom et Guy


6 novembre 2003 — Monde libertaire numéro 1335 (6-12 nov. 2003)
/ travail, emploi
ASSEDIC (Association de syndicalistes et d’employeurs pour mettre au diapason les chômeurs). Vaste fumisterie ! où les syndicats sont censés représenter les salariés ; je dirais collaboration de classe patronat-syndicats sur le dos des salariés. Les syndicalistes qui siègent à l’Unedic n’ont (...)


Raffarin contre les marchés

par Moïse Cailloux


13 novembre 2003 — Monde libertaire numéro 1336 (13-19 nov. 2003)
/ travail, emploi
Attac a trouvé un suppôt de choix en la personne de notre premier ministre. Avec l’approbation bruyante du Medef et celle plus réservée de l’Épiscopat, le gouvernement nous sucre un jour de flemme. Pas que les tobinards soient des fanatiques du travail — en dehors de celui, particulier, du (...)


Suppression d’un jour férié

Une Attaque tout azimuts !

par Élisabeth Claude


13 novembre 2003 — Monde libertaire numéro 1336 (13-19 nov. 2003)
/ travail, emploi
Une attaque contre les clubs de loisirs : comme l’a dénoncé la fédération des clubs de footballeurs amateurs, ce long week-end leur permettait d’organiser des tournois interclubs qui leur rapportaient une partie de leur budget annuel. Sa suppression va entraîner des difficultés diverses pour (...)


Conventions collectives

casse du principe de faveur


20 novembre 2003 — Monde libertaire numéro 1337 (20-26 nov. 2003)
/ travail, emploi
/// Sociale, la (Lille)
Selon ce principe, les accords de branche ne peuvent être plus défavorables aux salarié.e.s que le droit du travail, de même que les accords d’entreprises ne peuvent être plus défavorables que les accords de branches. Début octobre, François Fillon a mis sur le tapis une réforme de la (...)


Les Sans-papiers contre le droit du travail

par Félix le Chat


11 décembre 2003 — Monde libertaire numéro 1340 (11-17 déc. 2003)
/ émigration et immigration
/ travail, emploi
La nocivité de la majorité actuelle est décidément sans limite… La nouvelle loi sur la maîtrise de l’immigration [2] réussit à faire coup double : elle casse le droit du travail en tapant sur les sans-papiers. Au cœur de la manœuvre, on retrouve l’amalgame largement répandu entre travail (...)


Les Comptes du lundi

par François Barillet


11 décembre 2003 — Monde libertaire numéro 1340 (11-17 déc. 2003)
/ religion et spiritualité (en général)
/ travail, emploi
« Le mal est que toujours (et sans cela nos gains seraient assez honnêtes), Le mal est que dans l’an s’entremêlent les jours Qu’il faut chômer ; on nous ruine en fêtes ; L’une fait tort à l’autre ; et Monsieur le Curé De quelque nouveau saint charge toujours son prône. »


Revisiter l’œuvre de Proudhon

« Lyon & l’esprit proudhonien, actes du colloque de Lyon »


par André Bernard


4 mars 2004 — Monde libertaire numéro 1349 (4-10 mars 2004)
/ anarchisme
/ doctrine
/ littérature : essais
/ mutualisme et mutuellisme
/ propriété
/ travail, emploi
//// Proudhon, Pierre-Joseph (1809-1865)
Il y a lieu de s’interroger sur les rapports de la pensée de Proudhon et la ville de Lyon, ancienne cité des canuts. Les révoltes de 1831 et de 1834, et la force révolutionnaire des associations ouvrières, sans conteste, sont à prendre en compte dans la genèse des réflexions de Proudhon, donc (...)


Bref !

par KumaSan


11 mars 2004 — Monde libertaire numéro 1350 (11-17 mars 2004)
/ émigration et immigration
/ travail, emploi
Mise à mort progressive des sans-papiers ? Le gouvernement a annoncé en octobre dernier une réforme d’ensemble de l’aide médicale d’État (AME). Cette aide qui permettait aux étrangers sans papiers résidant en France d’avoir accès gratuitement aux soins médicaux ne semble pas plaire à (...)


Jour de solidarité ou travail obligatoire ?

par Jimma


13 mai 2004 — Monde libertaire numéro 1359 (13-19 mai 2004)
/ travail, emploi
Le parlement s’est penché ces derniers jours sur le projet de loi sur la solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées. Et pour ne pas se fâcher avec les amateurs de corridas, de processions religieuses, de concours de pétanque et, pourquoi pas, de fête de LO, le gouvernement (...)


Travailler pour vivre, ou vivre pour travailler ?

par Pierre Gérard


10 février 2005 — Monde libertaire numéro 1385 (10-16 févr. 2005)
/ travail, emploi
La CFDT se fait aujourd’hui le défenseur de ce « progrès social » que représenterait les 35 heures. Dans le cadre de la « journée d’action » du 5 février, les confédérations syndicales appellent à la mobilisation entre autre sur cette question-là…


éditorial du nº 1397

5 mai 2005 — Monde libertaire numéro 1397 (5-11 mai 2005)
/ travail, emploi
Premier Mai, fête du travail, mais pas celle des travailleurs, qui n’ont même plus le goût d’aller manifester, ou alors sont dégoûtés de l’attitude de leurs centrales syndicales qui, de journées d’actions en manifestations encadrées, en passant par les grèves avortées, ne défendent plus les (...)


Nom propre

par Jean-Michel Bongiraud


3 novembre 2005 — Monde libertaire numéro 1414 (3-9 nov. 2005)
/ art (généralités)
/ travail, emploi
Nous faisons du travail la finalité de notre vie, engageant notre matière dans un défi contre nous-même, contre les pollutions intérieures qui pourraient nous détourner de ce chemin aride et sans avenir pour l’homme. Nous dirons aussi que, selon certaines sources bien déformées, travailler (...)


Le CPE, contrat de précarité et d’esclavage

par Fred (groupe Proudhon, Besançon)


2 février 2006 — Monde libertaire numéro 1424 (2-8 févr. 2006)
/ travail, emploi
Le gouvernement continue et accentue sa politique antisociale de démolition des acquis sociaux et du droit du travail. Nouvel avatar prévu pour les jeunes, le « contrat première embauche » qui instaure, comme le « contrat nouvelle embauche », une période d’essai de deux ans durant laquelle le (...)


Plus loin ensemble

par Laurent Fouillard


22 mars 2006 — Monde libertaire numéro 1431 (23-29 mars 2006)
/ étudiants (et luttes étudiantes)
/ travail, emploi
/ luttes lycéennes*
Le CPE, nous expliquait Villepin, vise « ceux qui ont le plus de difficultés » (comprendre : les cancres, les moins-que-rien, les jeunes de banlieue, la jeunesse ouvrière et précaire) et « n’a pas vocation à se substituer aux autres contrats » (comprendre : la jeunesse favorisée n’a rien à (...)


Le CPE est mort… Ouf ! La Frrraance continue

par Laurent Fouillard


20 avril 2006 — Monde libertaire numéro 1435 (20-26 avr. 2006)
/ luttes sociales (mouvement social)
/ travail, emploi
Le CPE est mort, les volailles sont déconfinées, Sarkozy et Royal sont toujours en tête dans les sondages… Ouf ! La France continue. Ils avaient la mine réjouie des bons jours, nos journalistes, ce lundi 10 avril, pour annoncer enfin que c’en était fini de la « crise ». Je les écoutais tous (...)


La Croissance contre l’emploi

par Max Lhourson


14 décembre 2006 — Monde libertaire numéro 1459 (14-20 déc. 2006)
/ travail, emploi
Si je vous dis : « Dieu est amour », vous me rirez au nez. Vous objecterez, avec quelque raison, que, pour commencer, Dieu n’existe pas. Que, quand bien même son existence pouvait être acceptée (et, ajouterez-vous, ce n’est pas le cas), rien en l’état actuel de la science ne vient corroborer (...)


éditorial du nº 1464

8 février 2007 — Monde libertaire numéro 1464 (8-14 févr. 2007)
/ travail, emploi
LE MOIS DERNIER a été l’occasion d’entendre la voix du Medef. Pour celui-ci, « l’entreprise c’est la vie ». Tout un programme, surtout au vu des licenciements qui continuent, du nombre d’accidents de travail et du taux de suicides sur les lieux de travail ou pour raisons professionnelles. (...)


éditorial du Hors-série nº 51

par Jean (groupe de Rouen)


septembre 2013 — Monde libertaire numéro 1714s, HS nº 51 « Le travail pour quoi faire ? » (sept.-oct. 2013)
/ travail, emploi
C’est la rentrée. On reprend le boulot. On recommence à marner semaine après semaine pour gagner sa croûte, pour payer son toit, pour consommer. La rentrée, c’est aussi la rentrée sociale. Le sujet de cette rentrée sociale (comme des dernières) est la réforme des retraites. Sans entrer dans le (...)


Un mieux au travail

par Fab (groupe Graine d’anar, Lyon)


février 2019 — Monde libertaire numéro 1803 (février 2019)
/ travail, emploi
Ce numéro du Monde Libertaire sera sans doute l’occasion de croiser des visions autour de la technologie, de la robotique et de l’automatisation. Sans doute des critiques positives et négatives seront mises en avant et permettront de se faire un avis autour de tout cela. Mais je crains qu’une (...)


Des échos de Belgique

La bataille de l’autogestion, ou les associations progressistes face au paradigme hiérarchique

juin 2019 — Monde libertaire numéro 1807 (juin 2019)
/ autogestion
/ travail, emploi
// Belgique
Ce récit ne sera pas celui d’une grande lutte, mobilisant en nombre travailleurs et travailleuses, au nom d’enjeux qui pourraient modifier le cours même de l’existence dans la société d’hier ou d’aujourd’hui. Ce récit ne reviendra pas sur un de ces moments héroïques qui font l’histoire, ou (...)


Saisonnier agricole, ou « Le loup et le chien »

par Bitch (groupe Libertad : Toulouse)


juin 2019 — Monde libertaire numéro 1807 (juin 2019)
/ économie : agriculture
/ travail, emploi
Le métier de saisonnier agricole est très méconnu voire complètement invisible. Je dis bien métier car si quelques-uns font ça uniquement à certaines saisons voire très ponctuellement, comme les étudiants par exemple, nous sommes nombreux à faire cela de manière constante. Constant ne veut (...)


Que faites-vous dans la vie ?

par Azelma Sigaux


juin 2019 — Monde libertaire numéro 1807 (juin 2019)
/ travail, emploi
Des racines obscures Si le concept du « travail » pose question, c’est d’abord son origine sémantique qu’il faut interroger. Car celle-ci s’avère fort intéressante. Certains affirment que le terme provient du latin « tripalium », un instrument de torture à trois pieux. Mais des spécialistes (...)


Les forçats du textile

par Justhom


juin 2019 — Monde libertaire numéro 1807 (juin 2019)
/ travail, emploi
// Cambodge
Au Cambodge, on compte 800 usines de confection qui emploient autour de 700 000 personnes dont 90 % de femmes. La plupart de ces femmes sont des jeunes filles issues de la campagne. Elles travaillent dans des conditions abominables, pour les plus grandes marques internationales de vêtements. (...)