0 | 25
par Éric Gava
La machine de propagande gouvernementale est en branle : pleines pages dans les journaux payées avec l’argent public et montée au créneau médiatique du raffarineur avec interview où il a pu débiter les pires fadaises.
par Karim
Il paraît qu’il n’y a plus d’argent pour les retraites, que les caisses de la Sécu sont vides. Il paraît qu’il n’y aura pas assez d’actifs pour payer les retraités et les étudiants. Le système par répartition n’est pas viable, nous dit-on. Alors, commençons à compter. On prendra comme base le salaire (...)
les anarchosyndicalistes remettent l’ouvrage sur le métier
par Comité intersyndical de défense des retraites
À Lyon, voici quelques semaines, s’est créé un « comité de défense intersyndical des retraites », à l’initiative de militantes et de militants syndicalistes d’horizons divers. Il s’ajoute à la liste des comités de Paris, Périgueux, Besançon, Grenoble, etc. Un tract a été diffusé massivement à la (...)
Craquera ? Craquera pas ? La trahison prévisible de la CFDT et de la CGC ne nous a en rien surpris. Nous pensions même qu’ils signeraient avant la journée du 13 mai. L’attitude des autres confédérations syndicales est des plus ambiguës. L’appel à la grève de la semaine dernière a connu des résultats (...)
une date dans l’histoire du mouvement social
par Lancelot Dulac (groupe Gard-Vaucluse)
Historique. C’est bien ce mot qui revient encore sur toutes les lèvres quand on évoque, plusieurs jours après, la mobilisation du 13 mai. Même si la presse a parlé d’un million de participants, les chiffres, impossibles à préciser à une telle échelle, sont bien supérieurs. Cette journée, impulsée par (...)
toujours plus fort dans l’indécence
par Hugues Lenoir
Nous apprenons dans le très conservateur et très réac Entreprise et carrières (n° 667, avril 2003), toujours aux ordres des puissants, qu’« après les largesses en stock-options un nouveau scandale couve aux États-Unis (30 millions de pauvres), sur les généreux plans de retraite accordés à certains (...)
Du rififi chez l’ancienne calotte autogestionnaire
par CFDT : Reconstruction !
La décision d’une délégation confédérale CFDT de rompre l’unité syndicale pour signer un accord avec le gouvernement sur les retraites apparaît pour des millions de salariés comme un coup de poignard dans le dos à l’heure d’une mobilisation exemplaire. C’est le fait d’une petite équipe de professionnels du (...)
par Michel Sahuc
Comme nous devions le craindre les syndicats de collaboration ont trahis les travailleurs en jouant leur rôle de jaunes.
mais à quel jeu jouent les instances des grandes confédérations syndicales ?
par Sam (groupe Durruti, Lyon)
ça y est, on pourra dire que la journée du 13 mai a été un succès. Plus de 2 millions de manifestants et manifestantes dans la rue. Du jamais vu depuis 1995, avec plus de 300 000 personnes à Paris, 200 000 à Marseille, 100 000 à Toulouse, 50 000 à Lyon, etc. Des cortèges déterminés et pour beaucoup très (...)
par Éric Gava
À l’heure où vous lirez ces lignes — c’est la formule consacrée — les choses auront peut-être bougé dans le bon sens, c’est évidemment notre vœu le plus cher ! Parce qu’en ce samedi 17 mai, à l’heure où nous écrivons ces lignes — reformule consacrée — nous sommes bien obligés de constater que la mayonnaise de (...)
par Jean-Louis (groupe Commune libre, Drancy)
À l’heure du bouclage du Monde libertaire, les premières estimations donnent selon les organisateurs plusieurs centaines de milliers de participants, alors que la préfecture évalue très à la baisse leur nombre (150 000), préparant de la sorte l’intervention télévisuelle de Fillon au journal de 20 (...)
En cette période d’incertitude sur les marchés financiers, il existe un moyen sûr de ne pas perdre bêtement son argent. Voyons un peu. Mettons que vous preniez votre retraite à 65 ans. C’est une hypothèse optimiste. Mettons que vous mourriez à 75 ans. Ce n’est déjà pas si mal. Il faut bien mourir un (...)
une nouvelle étape de la mobilisation
par Lancelot Dulac (groupe Gard-Vaucluse)
Le 19 mai a été une nouvelle occasion, après la journée remarquable du 13 (cf. le dernier Monde libertaire) de donner à la rue l’occasion de se retrouver, de revendiquer, d’exister, de s’affirmer. Cette journée va permettre une nouvelle fois la jonction visible des revendications : décentralisation, (...)
chien noir, chien blanc
par L. (Nîmes)
Je travaille dans une petite entreprise de moins de onze salariés, du secteur privé, où il n’y a pas de présence syndicale, ni de culture de lutte collective. Mes collègues de travail ne sont pas plus indifférents qu’ailleurs au conflit en cours ; juste le nez dans leur guidon quotidien, peut-être… Ils (...)
après le 25 mai, le 2 juin, le 14 juillet ? la nuit du 4 aout ?
par Éric Gava
La mobilisation continue dans l’Éducation nationale et, semble-t-il, sans trop marquer le pas. Où en sommes-nous donc, notamment dans la perspective d’une grève générale qui n’en finit pas de se faire désirer ? Attendue par toutes celles et tous ceux qui sont en grève reconductible depuis le 6 mai, et (...)
par Michel (groupe La Pierre Noire, Cantal)
Les dangers de la décentralisation et de la réforme des retraites
la remise au travail forcé(e)
par Hervé Richard
Depuis un an, les lois antisociales se sont succédé et sont passées sans trop de contestation, notamment parce que les grandes confédérations syndicales se sont concentrées sur l’enjeu des élections prud’homales durant le second semestre 2002, mais aussi parce que le secteur privé, principalement (...)
Retraites
par Michel Sahuc
La première manche du conflit s’achève. Des millions de salariés ont fait la preuve de leur détermination à se battre et à s’opposer à l’attaque sans précédent du gouvernement Raffarin contre le régime des retraites. Lors du cirque parlementaire, l’examen des articles du projet de loi par les députés à (...)
par Pierre (groupe La Commune, Rennes)
Il faut tirer les leçons de juin. L’une d’elles : face au désert syndical, les patrons s’en donnent à cœur joie. Contre eux et leur État, les prolos doivent se réorganiser.
Des militants libertaires de Bretagne ont senti la nécessité, dans la foulée du mouvement de mai-juin, de maintenir des liens syndicaux interpro. Le Communard 35, dont nous vous offrons à lire quelques articles, sera le premier outil de ce (...)
par Justhom
Chérèque, fils de son père, a, paraît-il, sauvé le régime de retraite. Qu’en est-il exactement ? Tout d’abord, pour bénéficier de la retraite à taux plein, à compter de 60 ans, il faut réunir jusqu’en 2008 : 160 trimestres, soit 40 années de travail en 2009, 161 trimestres en 2010, 162 trimestres en (...)
par Jimma
Gérard Delteil connu comme auteur de romans policiers (N’oubliez pas, l’artiste, Mort d’un satrape rouge) est aussi un journaliste d’investigation avec des livres d’enquêtes sur la prison, le trafic de viande et la médecine. Son dernier ouvrage dans la collection Polar Santé éditée par le Fleuve noir (...)
Réforme des retraites, acte deux
par Fred (groupe Louise-Michel, Paris)
La mise en place des fonds de pension s’accompagne de tonitruantes campagnes de pub. La peur de la vieillesse et de la misère sert de moteur à tous ces spots. Puant.
par Michel Sahuc
Ne nous trompons pas, pour répondre à la demande du FMI, les gouvernements européens veulent non seulement l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, mais surtout l’introduction de fonds de pension. Ils vont ainsi discuter lors du prochain sommet pour mettre en place des fonds de pension et de (...)
par Amilkarv
Il y a quelques semaines, le gouvernement proposa une réforme des retraites. Mais quelle réforme ! Encore une nouvelle mesure pour mener la vie dure et impossible aux pauvres… Augmentation du temps de travail pour gagner moins, voilà à quoi cela pourrait se résumer, évidemment pour le petit peuple (...)
0 | 25
Autres | |
|
|