par Bertrand Dekoninck
Les délégués de la campagne « 500 ans de résistance indienne, noire et populaire » sont porteurs d’un projet de solidarité avec les Communautés populaires en résistance (CPR), au Guatemala. Elles sont issues d’un mouvement de défense collectif des Indiens de l’Ixcan et de la Sierra, au nord du pays, face (...)
Quelles améliorations pour les Indiens au Mexique ?
par Stéphane Catherine et Séverine Grihault
La lutte pour la possession des terres de la région de Loxicha [2] dans l’État de Oaxaca, au sud-ouest de Mexico, a provoqué plus de 350 morts en 20 ans. Depuis les années 70, la persécution militaire est constante. Mais il y a quatre ans, le harcèlement par l’armée et la police s’est intensifié et la (...)
Mapuches
par Pedro Cayuqueo
Sur fond de manipulations gouvernementales et policières, la violence continue contre le peuple mapuche engagé dans une lutte pour la terre. Un nouvel assassinat politique endeuille les communautés pehuenches en conflit de la vallée du fleuve Queuco, les mêmes qui, depuis 1999, impulsent un puissant (...)
par André Sulfide
Un p’tit label nous envoie de ses nouvelles. il s’agit d’Acracia Productions, dont l’une des particularités — et non des moindres — est d’être animé par des militants et des sympathisants libertaires. « Nous essayons de fonctionner en interne sur des bases libertaires (démocratie directe, solidarité, (...)
par Huayna Willa
Hier, veille de la Toussaint, les représentants du gouvernement bolivien, de l’armée et de la police (les officiers évidemment) assistaient à une messe pour se souvenir des morts de la « guerre du gaz ». Au sujet du gaz : on tourne donc toujours autour du pot. On peut aussi parler des accords du Fond (...)
par Bélial
Le 1er janvier 2004 s’est passé tranquillement au Chiapas. Les journalistes sont repartis déçus. Les rebelles zapatistes ont fêté entre eux, avec les internationaux présents, le dixième anniversaire de l’insurrection, suivant de quelques semaines la célébration des vingt ans de l’organisation qu’ils ont (...)
Chiapas, Tlalnepantla, Monterrey
Voici un texte extrait de la revue libertaire mexicaine Autonomia. Il s’agit de l’éditorial du n° 23 (janvier-février 2004). La traduction est de nos soins. Il est sur le web : http://pagina.de/periodicoautonomia
« À Libération » de Gaspar Morquecho
par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
C’est avec colère que nous avons pris connaissance de l’article de M. David Bornstein paru dans Libération du 1er janvier 2004. « Dix ans après, les rangs désertés des zapatistes du Chiapas » aurait pu s’intituler « Dix ans après, le mouvement zapatiste salement caricaturé par un journaliste ». Depuis (...)
par Daniel Pinós
Dans la langue « mapudungun », le mot « mapuche » signifie « les gens de la terre ». Au début du XIXe siècle, quand le Chili était encore une colonie espagnole, les Mapuches occupaient un territoire aussi grand que le Portugal, soit 100 000 km2, au centre du pays. De 1866 à 1927, ils ont été relégués (...)
par Bélial
« Aux grandes assemblées, propices à l’esprit grégaire et à la manipulation démagogique, on préférera une multiplicité de collectivités locales, de petites structures sociales fédérées, où la connaissance des êtres et des choses cultive une sensibilité indispensable à la qualité et à l’affinement des relations (...)
par G.H.et A.A.
Laminée par dix années de terreur, déclenchée par l’intégrisme religieux (près de deux cent mille victimes), dont l’objectif à terme était l’instauration d’une autocratie islamique, la population algérienne est entrée depuis avril 2001 en insurrection contre le pouvoir politique issu du simulacre d’élections (...)
par Pascal (groupe Claaaaaash, Paris)
En quatre mois et demi, la commune libre de Oaxaca a connu de nombreux assassinats perpétrés par des militants, policiers et élus du PRI du gouverneur Ulises Ruiz. Ceux-ci ont abattu 15 personnes en tout. L’offensive de la police fédérale préventive (PFP) a été justifiée par le Président Vicente Fox (...)
Autres | |
|
|