Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Arménie-Palestine : une avalanche de pierres et de douleur réunit ces deux peuples. Le séisme qu’a connu la semaine dernière l’Arménie a été du pain béni pour les vautours de tout plumage : adeptes de la charité sélective, pleurnichards rampants dont nous connaissons la valeur des larmes, (...)
par Raoul Boullard
Le 30 juillet 1997 un attentat sur le marché Mahané Yehouda de Jérusalem fait seize morts. Les relations entre Israéliens et Palestiniens, déjà fort espacées, sont une fois de plus replacées sur le terrain de la sécurité, et comme à chaque fois, les négociations, qui étaient de toute façon (...)
par René Berthier
Lorsque les États-Unis s’en prennent à l’Irak, il faut se poser la question : quel est le problème de politique interne auquel l’administration américaine est confrontée ? Le « conflit » qui agite le monde diplomatique et militaire est parfaitement anodin : le gouvernement irakien récuse les (...)
le partage de Jérusalem
par Raoul Boullard
La zone du Grand Jérusalem constituait un corps séparé dans le projet de partage de l’ONU en 1947. La ville devait être sous tutelle internationale et administrée par les Nations Unies. L’ensemble constitué par la vieille ville et la nouvelle ville aurait été une enclave internationale à (...)
Israël — Palestine
par René Berthier
L’année 1998 marque le cinquantième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Les célébrations officielles vont, sans nul doute, noyer sous un flot de bons sentiments la réalité des conflits sociaux, politiques et économiques auxquels les populations israélienne et palestinienne doivent (...)
La main de fer de l’État d’Israël ne relâche pas son emprise sur le peuple palestinien. 700 habitants au sud d’Hébron en Cisjordanie en ont encore fait les frais récemment, chassés qu’ils devaient être par l’armée d’Israël pour faire de leurs terres un champ de manœuvre militaire. S’ils n’ont (...)
Le lynchage de deux soldats israéliens trouve son illusoire « justification » dans l’assassinat d’une centaine de manifestants palestiniens par le bras armé de l’État d’Israël. Cette conception de la justice se résumant à l’archaïque « œil pour œil »… n’est malheureusement pas spécifique à (...)
Israël
par Andreas Speck
L’objecteur de conscience Haggai Matar s’est vu signifier sa quatrième période de détention de 14 jours, après avoir déjà écopé de trois autres périodes de 14, 28 et 56 jours en prison. Le 30 janvier, il a « fêté » son centième jour en prison et le lendemain, il a fêté son 19e anniversaire à (...)
Israël
par l’IRG
Yoni Ben Artzi et Uri Ya’acobi ont déjà été condamnés à cinq périodes consécutives de prison pour avoir refusé de servir dans l’armée. Ils viennent d’être emprisonnés pour la sixième fois. Ben Artzi a pris 35 jours et Uri Ya’acobi, 28 jours. Les deux emprisonnés sont derrière les barreaux (...)
Israël
Ce sont à présent 12 objecteurs de conscience qui sont en prison, plusieurs d’entre eux pour la sixième ou septième fois. Deux objecteurs de conscience ont commencé une grève de la faim il y a peu. Edan Landau, capitaine (réserviste), qui a été emprisonné 14 jours le 21 janvier 2003 avait dit (...)
Palestine
49e mission civile, 27 février-7 mars 2003
par Anne-Leïla Olivier
Au moment où j’ai pris contact avec les CCIPPP (campagnes civiles internationales de protection du peuple palestinien), une des actions prioritaires était de tenter d’assurer une présence permanente à Yanoun, un petit village de la région de Naplouse, devenu symbole : les harcèlements, (...)
Israël
par Sico
Solidarité avec Jonathan Ben Artzi, Haggaï Matar et Mathan Kaminer, des objecteurs de conscience israéliens déférés devant la cour martiale israélienne. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison.
le 15 mai journée internationale de l’objection de conscience
Alors que les troupes américaines « pacifient » l’Irak et menacent la Syrie, le gouvernement israélien ne sent plus aucun frein à sa politique d’apartheid colonial. Pourtant les objecteurs de conscience qui refusent tout service militaire et ceux qui refusent de servir dans les territoires (...)
par Philippe Coutant
Ce livre ne satisfera aucun des deux camps, puisque son parti pris est celui d’un dépassement de la situation actuelle. C’est ce qui le rend un peu étonnant : on se demande s’il n’existe pas deux livres en un. On pourrait penser que c’est parce qu’il a été écrit par deux personnes. Cette (...)
Année de l’Algérie
Réfractaires à la guerre d’Algérie des années 60 et « refuzniks » de l’armée israélienne :
mais je la regarde quand même
Route 181 propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d’un Israélien et d’un Palestinien. Pendant plus d’un an, les deux cinéastes se sont dédiés à la réalisation de ce qu’ils considèrent comme un acte de foi cinématographique. À l’été 2002, pendant deux (...)
par Pierre Liebrecht
La polémique enfle. C’est au tour d’un théologien musulman d’être taxé d’antisémitisme. Est-ce à tort ou à raison ? Ce n’est pas notre combat. Ce n’est pas notre dispute. Avant de l’accuser d’être antisémite, nous lui reprocherions d’être théologien. Nous, anarchistes et libertaires, n’avons (...)
par Michel Sahuc
Alors que les États-Unis font pression par une sanction économique, que le principal syndicat israélien menacent d’une grève générale et que, selon un sondage publié le 23 novembre, plus de la moitié des Israéliens et des Palestiniens soutiennent, malgré les compromis énormes qu’il impose, le (...)
Israël
par Michel Sahuc
Dans le délitement de la société israélienne émerge un mouvement pacifiste important et plein de dignité.
par Radio libertaire
Depuis 1995, 35 000 ouvriers israéliens arabes ont perdu leur emploi dans le secteur de la construction. Cela s’est fait en deux temps : d’abord avec l’exclusion du marché du travail des Palestiniens venant de Gaza et de Cisjordanie. Ensuite avec l’arrivée massive d’une main-d’œuvre étrangère. (...)
Israël
par la Fédération anarchiste
La Fédération anarchiste dénonce les tirs à balles réelles de l’armée israélienne contre nos camarades du « mouvement anarchiste contre le mur » qui ont organisé un camp international d’action contre le mur actuellement construit en Cisjordanie. Ces tirs ont fait deux blessés graves, un (...)
un terroriste multirécidiviste
par Jean-Pierre Garnier
Avant de « remercier », l’appareil de la défense et ses différentes branches pour l’opération menée contre le cheikh Ahmed Yassine, le Premier ministre de l’État hébreu s’était déjà empressé de se féliciter publiquement de l’élimination du leader du Hamas en le qualifiant de « terroriste le (...)
d’après A-infos
La manifestation du Premier Mai à Tel Aviv a été marqué par des incidents. Des militants de gauche sionistes, aidés par la police, ont tenté d’interdire l’accès de la place aux anarchistes et de les empêcher de distribuer des tracts. Finalement, les camarades ont perturbé l’hymne national (...)
Tel Aviv, Israël : l’Initiative anarcho-communiste participe à l’immense manifestation pour la paix. L’occasion de faire connaître par ce tract leurs positions.
par Heike Hurst
Heike Hurst : Parlez-nous du travail de construction, de votre questionnement : enfermés de part et d’autre, on vous parle… le mur se referme sur tout le monde, inexorablement. Simone Bitton : Je crois que l’enfermement, l’encerclement, la fermeture, c’est devenu l’essence de la vie des (...)