Thesaurus :
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
par Alexandre Duchesne
Les Travailleurs de la terre sont actuellement le plus défavorisés du point de vue salaire. Et il existe des différences extraordinaires entre les travailleurs agricoles suivant qu’ils résident dans une région ou dans une autre. Dans beaucoup de régions, les propriétaires terriens se considèrent (...)
par Alexandre Duchesne
Les suppressions des lignes de chemins de fer à la suite des mesures dites de coordination rail-route accentuent considérablement l’isolement des campagnes en rendant les communications de plus en plus difficiles. Les gros propriétaires terriens possèdent maintenant leur automobile mais l’ouvrier (...)
vous multiplierez les dollars !
par P.C.
En novembre dernier, le gouvernement Jospin autorisait la culture du maïs transgénique en France — une première en Europe. Y aurait-il eu quelques influences de la part de certains industriels ? Peter Brabeck, patron de Nestlé, a bien menacé l’Autriche qu’il fermerait ses centres de production sur (...)
Creuse
par Alayn Dropsy
Proudhon avait dit : « La propriété c’est le vol ». Nous pourrions rajouter : surtout si les propriétés ne sont pas utilisées, si elles sont laissées en friche. C’était le cas d’ailleurs d’un terrain en plein centre de Guéret (rue du Prat), appartenant à la Caisse d’Épargne. C’était, car depuis le 9 mai des (...)
Patrice (groupe du 6 juin)
Le 27 juin dernier, une grosse manifestation populaire se déroula à Binic dans les Côtes d’Armor, au sujet de la pollution chronique de l’eau dans ce département, notamment par les nitrates Ce dérivé de l’azote, indispensable à la vie, peut présenter des risques pour la santé s’il se trouve en quantité (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Jusque dans les années 1960, le nombre élevé d’agriculteurs et la dispersion géographique laissent au secteur d’activité agricole une certaine autonomie : dans les méthodes utilisées, dans le choix et les volumes de production. Aujourd’hui, celui qui tente de se soustraire aux impératifs du système en (...)
par Venant Brisset
Nous publions ici une lettre ouverte à José Bové écrite par un de ses compagnons de lutte à la Confédération paysanne. Ce texte présente une critique intéressante des axes revendicatifs de la confédération et notamment en ce qui concerne la volonté d’omnipotence de la petite agriculture liée à une vision (...)
Montpellier, 8 février
par le groupe Un Autre futur (Montpellier)
Le 8 février se déroule à Montpellier le procès de René Riesel (ex-secrétaire national de la Confédération paysanne, démissionnaire en mars 1999), de José Bové (porte-parole de ce même syndicat) et de Dominique Soulier (militant de la Confédération paysanne de l’Hérault). Tous trois sont accusés d’avoir (...)
Procès en appel du démontage du McDo
par Stéphane (groupe de Montpellier)
Ça ne sert à rien de brûler des MacDo
instruments de la domination capitaliste
par Olivier (groupe Spartacus, Clermont-Ferrand)
Les tenants de l’écologie politicienne, les Verts, entre autres, nous rebattent les oreilles avec la supposée dangerosité des OGM pour l’environnement. Depuis maintenant deux ans, il ne se passe pas un mois sans qu’un événement ne s’y rapporte. Les débats télévisés foisonnent, tous posent la même (...)
Non à une justice de classe !
par la FA du Gers, UR Sud-Ouest
Le procès des faucheurs d’OGM du Gers aura lieu le jeudi 25 octobre à Auch. Le 28 août, c’est à Labrihe, près de Mauvezin que 137 personnes ont fauché puis transporté leur récolte de maïs sur la place de la Libération à Auch. Une délégation, composée d’un représentant par organisation adhérente du collectif (...)
Appel
Sous réserve qu’aboutisse le dernier recours juridique envisageable — non-révocation du sursis de Nérac —, l’arrêt rendu le 19 novembre 2002 par la Cour de cassation condamne définitivement, comme attendu, Joseph Bové et René Riesel à des peines de 14 mois de prison ferme, 7 622 euros d’amende et 12 103 (...)
par Pascal Pavie
En réponse à votre appel à soutenir René Riesel dans Le Monde libertaire du 19 décembre, il faut être présent. En réprimant Riesel le pouvoir ne se trompe pas : René a été très actif au sein de la Confédération paysanne pour expliquer, au-delà du danger, ce que représenterait la diffusion des OGM en tant que (...)
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
LA VICTOIRE américaine en Irak devrait permettre aux exportateurs du Middle West de récupérer un marché déserté depuis la première Guerre du Golfe. En Irak, le marché du blé représente quelque trois millions de tonnes. Jusqu’au début de la première Guerre du Golfe, la part des États-Unis s’établissait à (...)
par Gijomo
De la nature et des écologistes Non, la nature n’est pas une déesse bienfaitrice. Il me semble très important de le repréciser car chez la plupart des écologistes, la défense de la nature est le seul objectif. Cela vient souvent du fait que, consciemment ou pas, ces derniers se représentent la nature (...)
Traction animale
par Jean-Marc Raynaud
« Mettre à la disposition des humbles et des petits les moyens techniques d’atteindre leur autonomie alimentaire, leur indépendance. » C’est le but recherché initialement par Jean Nolle et ses émules. Ils n’opposent pas bêtement la traction animale à la traction mécanique. Mettre en avant la traction (...)
par Jo Ballade
Jo Ballade, bioculteur en Ariège et animateur de Prommata, a apporté son savoir-faire lors d’une mission de coopération avec la commune rurale de Kamboincé. Extraits du carnet de bord.
L’association Prommata « promotion du machinisme moderne agricole à traction animale » a été fondée en 1991 par un groupe d’agriculteurs ariégeois appuyés par Jean Nolle. Elle siège à Rimont en Ariège. Prommata a pour mission, dans un esprit non lucratif, de soutenir dans leur démarche, les agriculteurs qui (...)
par Jean-Pierre Gault
Souviens-toi, nos routes se sont croisées il y a quelques années. Tu es venu nous câliner un peu et puis il y a eu l’appel du Larzac, les brebis, le fromage persillé et, maintenant, te v’là en prison pour la troisième fois. T’en rates pas une décidément. M’enfin, bon… La justice à deux vitesses, tu (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Ce n’est pas par hasard si le seul volet retenu dans les incidences de l’agriculture capitaliste, c’est l’environnement (souci qui s’est manifesté au début des années quatre-vingt). Parce que cette agriculture peut effectivement produire un peu plus propre ; il lui suffira, tout en continuant à (...)
par Quelques ennemis du meilleur des mondes
À la satisfaction générale de la classe politique, la loi européenne, applaudie par les Verts, qui réglemente l’« éthiquetage » et les modalités de la mise sur le marché des OGM va être appliquée. On peut considérer qu’une page est tournée : cette loi consacre l’échec de l’opposition aux OGM en France et en (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de la grippe aviaire s’étend en Asie : Vietnam, Thaïlande, Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, Japon, Chine. Face à sa progression particulièrement rapide, l’angoisse grandit, la psychose s’installe. La presse a globalement relaté les faits, esquivant courageusement (...)
du terroir au pouvoir
par Jean-Pierre Tertrais
L’hiver est si doux et le printemps si précoce que la moisson survient désormais en février ! Mûres, voire blettes, des têtes tombent dans le domaine agricole. Le 22 janvier, Yves Salmon, ancien directeur général de la FNSEA, était mis en examen. Le 5 février, c’était au tour de Luc Guyau, qui régna (...)
un café rebelle et zapatiste
Au Chiapas, la lutte s’organise aussi autour du café. Décidés à construire leur autonomie sans chercher à prendre le pouvoir et sur la base d’assemblées communautaires, les zapatistes s’organisent en municipalités autonomes pour rendre effectif le « tout pour tous, rien pour nous ». De nombreuses (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Depuis plusieurs mois, le gouvernement est parti en croisade contre l’alcool au volant et le tabac. Nos nouveaux samaritains ne lésinent pas sur les moyens : semaine de la sécurité routière, campagnes choc (spots à la télévision, affiches)… Rigolez pas, c’est avec votre pognon ! Chaque année, environ 8 (...)
0 | 25
Autres | |
|
|