Forces Libres de la Paix
par les Forces Libres de la Paix
Paix immédiate Depuis six ans, de quelque nom qu’on la désigne, la guerre sévit entre la France et l’Algérie. Depuis six ans, elle se poursuit, engendrant le terrorisme aveugle d’un côté, la torture ignoble de l’autre, ainsi que le confirme la Croix-Rouge Internationale. Depuis six ans, des hommes (...)
par Maurice Joyeux
Mais d’abord pourquoi pas ? Les chefs de guerre se transforment en chefs de bande. Les généraux sont en perpétuel état d’insoumission envers le gouvernement qui les paye, envers le ministre qui est leur chef et auquel ils doivent obéissance, envers un régime auquel ils ont donné leur caution. (...)
La politique algérienne
par Maurice Laisant
Nous voici parvenus à cette heure inéluctable que nous n’avons cessé d’annoncer depuis la sortie de ce journal. Il vient un moment où l’on ne peut plus tricher, du moins avec les événements, même si certains parmi les hommes, cherchent leur salut dans le fait de se boucher les yeux et les oreilles face (...)
par Roger Hagnauer
Je préparais un article pour le ML sur la nécessité de ne pas sacrifier l’essentiel à l’accident, la raison d’être à l’être, le mouvement ouvrier et l’idéal libertaire aux pouvoirs dits révolutionnaires. Mais je n’ai pas trouvé le loisir d’écrire que dans la fameuse nuit du 23 au 24 avril, mes réactions du (...)
Après le remaniement du GPRA
par Ahmed Abderamane
La presse bougeoise a fait grand bruit ces derniers temps autour du remaniement du GPRA et de ce que l’on a appelé le « limogeage » de Ferhat Abbas. On sait les efforts déployés par les forces capitalistes françaises et occidentales pour sauvegarder leurs privilèges économiques en Algérie. C’est à ce (...)
Chronique de l’immigration
par Claude
Les Algériens sont exclus de la régularisation des conjoints de Français et des parents d’enfants français qui va avoir lieu. En effet, l’article 12 bis de la loi Debré ne leur est pas applicable car le séjour des Algériens est régi par l’Accord franco-algérien de 1968. Ils ne sont donc pas soumis, comme (...)
par Jean-Marc Raynaud
Il était une fois un rebelle, un fils du peuple qui voulait changer le monde. En ce temps là, le Parti communiste français avait fait main basse sur l’espoir et c’est tout naturellement vers lui que le petit plombier-zingueur parisien Gérard Lorne dirigea ses premiers pas. Est-il besoin de le (...)
On a souri, avec plus ou moins d’amertume, sur la toilette inédite que les potentats algériens ont fait subir à leur capitale. Qu’on en juge : des fleurs à la place du béton, les murs blanchis de frais, l’éclairage public refait, plein de beaux drapeaux français — ceux d’avant 1962, retirés des greniers (...)
par Romain (GroMéLiFA)
Plus de quarante ans parès une indépendance arrachée malgré les ignominies de l’État français, le gouvernement algérien et celui de l’ancienne métropole célèbrent « leur » réconciliation en faisant de 2003 l’année de l’Algérie ou Djezaïr. Mais derrière flonflons et rencontres culturelles, la célébration prend (...)
« Un Rève algérien » film de Jean-Pierre Lledo
par Mato-Topé
Un Rêve algérien, film de Jean-Pierre Lledo, 1 h 46, distributeur : Vision Distribution, sortie le 26 novembre 2003.
Autres | |
|
|