Groupe : auteur·trice·s

Accès aux listes de mots-clés

Gil, Jean

Juan Gil (1898-1988) ; parfois Jean Gill — voir aussi Jean Gil (noms cités)

in Dictionnaire des militants anarchistes : GIL, Juan
Né en 1898 – mort le 21 décembre 1988 - Mineur - UA – FAF –FIJL - MLE – SIA – CGT – CGTSR – CNT – CNTF – Mazamet (Tarn) - Puigcerda (Catalogne) – Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Émigré en France, Juan Gil travaillait depuis l’âge de 15 ans dans les mines du Bousquet d’Orb (Hérault) où il était entré en contact avec un groupe anarchiste franco-espagnol. En 1920, avec sa compagne Josefa, il adhérait à l’Union anarchiste (UA). Renvoyé suite à son militantisme, il travaillait ensuite dans une mine à Mazamet (Tarn). Il abandonnait la CGT et participait à la création de la CGTSR et à la fédération des groupes de l’Hérault de la Fédération anarchiste de langue française (...)

Articles liés (catégorie : auteur·trice·s)


Signalé dans le sommaire du nº 48 [article(s) correspondant(s) à saisir]

mars 1959 — Monde libertaire numéro ..48 (mars 1959)
Une Édito Morts en Algérie, morts pour rien par Maurice Fayolle 21e congrès du PC russe La Fin d’une illusion par Michel Penthié Sous le signe de l’action directe Le Drame du Borinage : expérience révélatrice par Roger Hagnauer Le Franc lourd par Jean Fontaine Grand gala annuel : (...)


Signalé dans le sommaire du nº 91 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juin 1963 — Monde libertaire numéro ..91 (juin 1963)
De Badinguet à De Gaulle, qui gouverne ? la banque ! Violences en Alabama Jeunesse révolutionnaire De la révolte à la révolution Les Abysses


Signalé dans le sommaire du nº 622 [article(s) correspondant(s) à saisir]

4 juin 1986 — Monde libertaire numéro .622 (4 juin 1986)
Négation des camps d’extermination, chemises noires, autodafé… On sait où cela mène