par Patrice Spadoni
Que veulent les libertaires d’aujourd’hui ? Que voulez-vous, que voulons-nous ? Faire survivre le témoignage nostalgique d’un courant historique qui a eu un passé glorieux ? ou bien formuler les termes d’un combat libertaire nouveau ? Se replier frileusement dans sa chapelle, entre convaincus ? Ou (...)
présentation
par le comité de rédaction
En juin dernier, un appel a été lancé par des militants anti-autoritaires pour une « Alternative libertaire ». Les signataires de cet appel se sont réunis pour débattre les 3 et 4 juin derniers. Et pour en faire l’écho, nous publions ci-dessous quatre contributions : une d’un militant de (...)
par l’Organisation communiste libertaire (OCL)
Des choses ont évolué depuis quelques années dans la mouvance libertaire. La FA a reconnu la lutte des classes et Le Monde libertaire accorde une place plus grande aux luttes qu’à l’idéologie. L’OCL a dépassé sa période « autonomie parisienne » et s’est dotée de Courant alternatif dont le fonctionnement (...)
par la Fédération anarchiste
Une alternative libertaire, avec qui ? De prime abord on pourrait penser que cet appel s’adresse à l’ensemble des libertaires et à eux seuls. Or il semble que tel ne soit pas le cas. D’entrée de jeu, en effet, on nous dit que « les signataires de cet appel s’adressent à toutes celles et tous ceux (...)
par Daniel Guerrier
Signataire de l’Appel pour une alternative libertaire (dont j’ai d’ailleurs participé à la rédaction), je voudrais ici exprimer le point de vue d’un de ces milliers de libertaires inorganisés, ou du moins « non encartés » dans les institutions officielles du mouvement (FA, OCL, TAC, UA, UTCL). Certes, il (...)
par Edward Sarboni
• 1943 : 19 juillet, réunion de militants de la Fédération anarchiste (FA) de Toulouse. • 1944 : 30 octobre, réunion à Agen, avec la décision de refaire paraître Le Libertaire comme lien. Le premier numéro date de décembre 44. • 1945 : Septembre, reparution du Libertaire en tant qu’organe… 20 octobre, (...)
la FA
par Edward Sarboni
La division jadis entretenue entre les tenants d’un anarchisme « traditionnel » (vieillot et dépassé) d’un côté et d’un communisme libertaire paré des vertus organisationnelles et révolutionnaires de l’autre ne peut plus avoir cours aujourd’hui. La FA a su démontrer qu’une organisation libertaire peut (...)
Autres | |
|
|