Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Pierre-Valentin Berthier
Il vient de se tenir à Rome un Congrès démographique mondial qui a fait le point de la façon suivante : en 1980, la population du globe comptera 3 milliards 600 millions d’habitants, soit un milliard deux cents millions de plus qu’actuellement. telle fut du moins la conclusion de Mrs Irene (...)
par Marianne Rauze (des Femmes Unies)
La condition féminine est cause du régime d’administration des Affaires Humaines. Ces affaires étant toutes dirigées par le sexe mâle, la population terrestre vit en régime masculiniste ou « phallocratique ». Dans ce régime, le caractère principal de la condition féminine est son (...)
PAGE 1 : Grande loterie européenne en 93 (suite p. 3), Édito : Sans frontières, La science, le chaos et l’anarchisme (suite p. 2). PAGE 2 : La science, le chaos et l’anarchisme (suite de la « une »). PAGE 3 : Grande loterie européenne en 93 (suite de la « Une »). PAGE 4 : Presse : Trois (...)
Paris
par Bertrand Dekoninck
Le 21e congrès du Mouvement français pour le Planning familial, auquel était invitée la Fédération anarchiste, s’est tenu les 15 et 16 mai derniers à Paris. Ce fut l’occasion, pour ce « mouvement féministe de lutte et d’éducation populaire », comme il se qualifie lui-même, de constater que « (...)
par le groupe de Lorient et le groupe de Vannes
Janvier 1995 : voilà 20 ans que l’avortement est légalisé en France. La pression de la rue, la pratique illégale mais publique et largement répandue ont obligé le gouvernement de Giscard d’Estaing à concéder la loi du 17 janvier 1975 sur l’avortement, dite « loi Veil », votée pour une durée de (...)
par Thérèse Preux
On croit rêver, mais on ne rêve pas… effectivement, le Planning familial de Lille a été contraint au dépôt de bilan en novembre 1994, et ce sont les centres de planification de Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque, Grande-Synthe, Cambrai, Roubaix, Hazebrouck et Lille qui sont menacés de fermeture (...)
Les 25 ans de la Loi Veil en faveur de l’avortement
par Géraldine (groupe Ubu : Paris)
1994 aura été l’année des grandes festivités commémorant les cinquante ans de la libération de la France, entre autres l’occasion de renforcer le nationalisme. « Paris libéré par son peuple », mais un « Paris martyrisé », qui, à son tour, s’est acharné sur les femmes, pour libérer les rancœurs (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le Mouvement français pour le Planning familial s’est réuni en congrès les 20 et 21 mai derniers à Villeneuve-d’Ascq, dans la métropole lilloise. C’était la première fois que le mouvement décentralisait son congrès confédéral bisannuel hors de la région parisienne. C’est dire si le lieu choisi (...)
par NiKmo
Vingt années se sont écoulées depuis la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. La loi était restrictive au regard de ce que nous exigions dans nos luttes, mais elle a permis de mettre fin aux avortements clandestins et de stopper net la mort de ces femmes. Car, nous ne le (...)
par Thérèse Preux
L’ordre moral, c’est bien là l’ennemi désigné des droits des femmes et du droit à toute différence. Idéologie rétrograde et liberticides dont les thèses sont reprises invariablement par les intégristes de tous bords et les religions dites modérées, l’extrême-droite et la droite dite (...)
Assises pour les droits des femmes
par Hélène Hernandez
Le 25 novembre 1995 marqua indéniablement une rupture dans l’histoire du mouvement des femmes. 40 000 hommes et femmes, toutes générations confondues, dans les rues de Paris pour défendre le droit des femmes à l’avortement et à la contraception, à l’emploi, à une réelle égalité et pour (...)
par Hélène Hernandez
Nous étions nombreux à manifester contre les cérémonies « républicaines » d’accueil au pape en septembre 1996. Pas seulement parce que ce sont nos impôts qui servent à honorer le plus célèbre curé du monde dans un pays où 1905 a laissé trace d’une loi séparant l’Église et l’État. Mais aussi et (...)
par Lucifer
On a aujourd’hui oublié l’âpreté de la lutte qui fut nécessaire pour se dégager (à peu près) des principaux interdits religieux. Un épisode entre mille l’illustre bien. On sait qu’Aristide Lapeyre fut un grand militant libertaire et anticlérical (qui le premier signa " lucifer " certains de (...)
par Stéphanie (groupe libertaire de Tours)
Annoncée le 8 avril dans les médias, la nouvelle déroute. Comment les anti-IVG ont-ils réussi à faire abandonner au laboratoire Roussel-Uclaf la fabrication et la commercialisation de la pilule abortive RU486 ? Petite explication. Il semble tout d’abord primordial de revenir sur les méthodes (...)
par Cunégonde Candide
Les bonnes sœurs de Fleury-Mérogis sévissent dans la maison d’arrêt des femmes, depuis l’ouverture en 1968 ; elles se trouvent aussi à Fresnes et à la Maison Centrale des femmes de Rennes. À cette époque, un nombre important de religieux et religieuses n’avaient pas hésité à se défroquer. (...)
Tours
par Khader (groupe libertaire de Tours)
À seulement vingt anti-IVG (et dont la moitié seulement était de Tours), on peut dire que Xavier Dor et le FN (dont quelques dirigeants locaux étaient présents) ont subi un échec ce samedi 25 octobre, démontrant une nouvelle fois que leur capacité de mobilisation dans cette ville paraît (...)
par Claude Guillon
À la suite d’une note de lecture de Jean-Marc Raynaud publiée dans Le Monde libertaire n° 1095 et consacrée au dernier livre de Claude Guillon, celui-ci nous a fait parvenir ce texte en guise de droit de réponse.
Lyon
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
En ce dernier week-end de novembre, les fascistes ont infesté la région Rhône-Alpes et Lyon n’est pas oublié. Cette fois-ci, ce n’est pas un meeting du Front national, mais une démonstration contre les droits des femmes avec la Convention nationale de la « Ligue pour la vie ». Bruno Mégret, (...)
Paris
par Guillaume Rousse
Samedi 10 janvier, Xavier Dor et ses acolytes ont tenté de manifester devant la clinique du 32 rue Ordener, dans le 18e arrondissement. Cette clinique avait été l’objet, il y a quelques années, d’assauts successifs de ces allumés du crucifix. Les militants pour les droits des femmes les en (...)
Allemagne
par @nne
En Europe occidentale, plus qu’ailleurs dans le monde, on a a priori le sentiment que les femmes ont obtenu nombre de droits sur leur personne, essentiellement depuis une trentaine d’années ; ce qui est loin d’être faux. Cependant, les différents mouvements d’émancipation des femmes, la (...)
par le groupe Humeurs noires (Lille)
Le dimanche 8 mars 1998, à l’initiative du groupe Humeurs noires, un rassemblement de protestation s’est tenu dans la banlieue chic, à Marcq-en-Barœul, contre une série de conférences de l’association traditionaliste Renaissance catholique qui utilisait la Journée internationale des droits des (...)
Paris
par Cédric (groupe de la Villette, Paris)
Samedi 25 avril, les associations de la « défense de la vie », comme elles disent, étaient encore présentes dans la rue à Paris. Ces groupes d’intégristes manifestaient en deux endroits différents. D’une part, ils tentaient une fois de plus de terroriser le personnel et les usagers d’une (...)
Lyon
par David Rappe
Dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, un groupe organisé, cagoulé et ganté, a dévasté le centre de planification du Mouvement français pour le planning familial de Villeurbanne (MFPF) [19]. Les moyens de communication et d’information comme l’ordinateur et le fax ainsi que le matériel (...)
Droits des femmes
par Hélène Hernandez
Lionel Jospin s’adresse à la conférence sur la famille ce 12 juin en annonçant le rétablissement pour 1999 des allocations familiales versées sans conditions de ressources, et ce jusqu’à vingt ans, et la prochaine nomination d’une délégation interministérielle chargée de la famille. Mais qu’en (...)
par Patrick Schindler
La revue Prochoix lutte pour le libre choix des individus, face à l’avortement et combat les associations anti-lVG et l’intégrisme d’extrême-droite. Elle a commencé à organiser la risposte dès qu’elle a appris la venue à Paris de l’association Provie « Human Life International-USA » invitée à (...)