Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Alexandre Hébert
Il y a un peu plus de cinquante ans, Fernand Pelloutier écrivait son admirable Lettre aux anarchistes. En dépit des années, la Lettre aux anarchistes a conservé sa valeur d’engagement.
Appel aux anarchistes
Il n’est que quelques poignées d’anarchistes qui soient acuellement militants. Des milliers de camarades jouent un rôle plus ou moins actif dans divers milieux, mais sont pratiquement coupés du mouvement. Des dizaines et des dizaines de milliers sont retirés de la vie militante ou (...)
par André Devriendt
Lors de l’assemblée générale du 18 mars, j’ai fait part de mon projet de constituer un groupe du Monde libertaire dont l’activité sera consacrée à toutes les tâches de l’administration du journal et de la librairie, ainsi qu’à la propagande. Pour faire un travail efficace, il faut que les (...)
par Le Monde libertaire
Pendant deux mois les réponses nous sont parvenus au rythme de plusieurs par jour. Nous remercions tous nos correspondants et nous pensons qu’ils nous excusent si nous n’avons pas donné plus tôt des nouvelles de cette enquête : nous aurions souhaité un nombre encore plus important de lettres, (...)
Dans ce journal nous vous invitons à prendre un abonnement au Monde libertaire, organe des anarchistes de langue française. Pour ceux qui connaissaient déjà ce journal, ils constateront qu’il a fait peau neuve, et qu’il s’est modernisé quant à sa présentation. Les collaborateurs ont aussi (...)
par Maurice Joyeux, Richard Pérez
Le Libertaire n’a pas paru le mois passé. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs. les mouvements de grève et en particulier celle du Livre nous a contraints à repousser d’un mois le numéro qui devait paraître. Entre-temps, avec bien des difficultés dues en particulier au sectarisme et à (...)
L’Union régionale parisienne de la FA met à la disposition des sympathisants une bibliothèque, proposant des ouvrages sur l’anarchisme. C’est une occasion de rencontrer des militants et de discuter avec eux de nos projets et de nos idées. Cette bibliothèque est ouverte tous les samedis de 15 (...)
La Fédération anarchiste Groupe Humeurs Noires : — permanences le mercredi à 19 h à la MNE, 23, rue Gosselet à Lille ; — le mercredi de 11 h 30 à 14 h dans le hall de l’université Lille I ; — le jeudi de 11 h 30 à 13 h 30 dans le bâtiment M1 de l’université Lille I. De plus, ventes du (...)
par Floréal
Au sortir d’une réunion, d’une assemblée, à l’occasion d’une vente militante, d’un congrès ou de rencontres diverses, il arrive aux anarchistes, organisés ou non, de se retrouver entre amis autour d’un verre, d’une table, et là, abandonnant le parler souvent trop figé, trop étriqué, du (...)
par la Fédération anarchiste
Les militants de la Fédération anarchiste ont tenu leur congrès annuel (le 54e) les 17, 18 et 19 mai à Rennes. Venus de toute la France et de la Belgique, les 170 délégués ont confronté leurs expériences militantes d’une année riche en luttes sociales. À part les quelques bonnes blagues (...)
Ioulia : En Russie, aujourd’hui, il y a une sorte de capitalisme sauvage. Avant, c’était le capitalisme d’État ; les ouvriers avaient quelques privilèges : le droit au travail était obligatoire, les salaires étaient fixés et versés à temps. Maintenant, c’est différent, c’est-à-dire qu’il y a (...)
« Front populaire, révolution manquée » Daniel Guérin
par Philippe Pelletier
« Certes, nous dénoncions, en termes de plus en plus virulents, la carence du gouvernement et celle de notre parti […]. Mais, en même temps, nous nous obstinions à excuser "nos" ministres et nous nous efforcions de "sauvegarder leur prestige socialiste". S’ils étaient les prisonniers du (...)
Témoignage d’une Histoire libertaire très belge. Franck Thiriot est un ami français, un cousin à la mode anar. Une locomotive, aussi, un bulldozer. Lecteur d’Alternative Libertaire, il s’est senti titillé par ce que nous y racontions, ce qui se passe dans l’étrange royaume de Belgique où (...)
(Lesbian and gay pride)
les complices du virus
par Patrick Schindler et Christophe Tzotzis (groupe Claaaaaash, Paris)
Après la vague de libération sexuelle qui suit le mouvement de révolte étudiante de Mai 68, des organisations revendicatives féminines et féministes telles le MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le MLF (Mouvement de libération des femmes) se structurent. (...)
Quartier Saint Jean-Baptiste à Québec
propos recueillis par David (groupe Kronstadt, Lyon)
Nicolas est membre du groupe anarchiste Émile-Henry à Québec. Il est aussi salarié du Comité populaire Saint Jean-Baptiste comme organisateur communautaire. Le quartier Saint Jean-Baptiste est un vieux quartier populaire du centre de Québec, d’environ 9 000 résidents. En ces temps d’élections (...)
par Lanceleau Dulac
Le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste fédère des militant(e)s et sympathisant(e)s anarchistes des deux départements limitrophes et vient de traverser une période riche en activités. Nous sommes investis dans le Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire ; une réunion (...)
« Pour une démocratie participative », Antoine Bevort
par Jean-Claude Richard
Voici un livre qui interpelle sur la démocratie et sur les possibilités données aux citoyens de changer le monde. Écrit par Antoine Bevort , un maître de conférence en sociologie issu des cadres de la CFDT et « toujours militant », s’inscrit à plein dans le système en place et bien (...)
par Fred
Jeudi matin, 7 heures. On se lève et les gestes habituels s’enchaînent, comme tous les matins : douche, café, s’habiller, réveiller l’enfant, le déposer à l’école, rejoindre la voiture. Ce matin, cependant, l’esprit est comme parasité par une sorte d’appréhension, une idée grise gêne le bon (...)
par Virginie Benito
Le samedi 8 mars, une quarantaine de personnes ont bravé l’arrêté anti-alcool pris en janvier par le maire de Rouen, en s’invitant à un pique-nique « arrosé » devant l’hôtel de ville. Elles répondaient à l’appel du Collectif pour les libertés fondamentales, regroupant entre autres, la Ligue (...)
par Stéphane (Fédération anarchiste Morbihan)
LES ANARCHISTES ne vivent pas dans un vase clos et, comme tout un chacun, nous vivons certes d’amour, de révoltes et d’utopie, mais nous avons évidemment aussi besoin d’eau, si ce n’est fraîche, au moins de qualité, ainsi que d’une alimentation et d’un environnement sains, pour nous (...)
par tl ;dr
Si Machiavel écrivit Prince pour dire aux nantis comment conserver le pouvoir, j’écris Rules for Radicals pour dire aux déshérités comment s’en emparer. Dans ce livre, ce qui nous intéresse c’est de savoir comment créer des organisations de masse capables de prendre le pouvoir et de le donner (...)