Groupe : noms cités

Accès aux listes de mots-clés

Rathier, Jules (....-1960)

voir aussi Rathier, Jules (auteurs)

https://maitron.fr/?article154509

in Dictionnaire des militants anarchistes : RATHIER, Jules
Mort début 1960 - FA – Paris 5

De formation individualiste, Jules Rathier était un vieux militant anarchiste du quartier de la Montagne Sainte Geneviève et de la rue Mouffetard. Cheveux longs et barbe imposante, sandales à lanières aux pieds, il avait « conservé dans son aspect extérieur un peu de cette tournure mise à la mode par Zo d’Axa » et était devenu au quartier latin de l’après guerre « un élément représentatif de la bohème qui y vit du souvenir de Villon et s’adapte mal aux temps modernes » (cf. M. Joyeux).
A (...)

Articles liés (catégorie : noms cités)


Redécouvrir Paris…

par Jacques Yonnet


octobre 1954 — Monde libertaire numéro ....1 (oct. 1954)
//// Rathier, Jules (....-1960)
Au dire des spécialistes, les meilleures volontés se désespèrent à tenter d’apprivoiser certains animaux : la baleine trop turbulente, l’escargot têtu et méprisant, le morpion très attaché certes, mais égoïste et volontiers sournois. Eh, bien, une ville, c’est pire encore. Des années durant, (...)


Jules Rathier

par Maurice Joyeux


mars 1960 — Monde libertaire numéro ..58 (mars 1960)
/ nécrologie *
//// Rathier, Jules (....-1960)
La disparition de Jules Rathier n’a pas seulement attristé les milieux libertaires, qu’avant sa longue maladie il fréquentait assidument, mais également la population dense qui se presse autour de la Contrescarpe et le long des ruelles qui grimpent au flanc de la Montagne Sainte-Geneviève. Le (...)