Accueil > Archives > 2019 (nº 1802 à 1812) > 1804 (mars 2019) > [éditorial du nº 1804]

éditorial du nº 1804

mars 2019.

Nous vivons dans une société dite progressive que les paradoxes et autres dissonances cognitives n’embarrassent pas, ancrés dans un capitalisme et un patriarcat immémoriaux, accrochés à leurs lambeaux respectifs et imbriqués. Un paradoxe aporétique que Le Monde Libertaire ne pouvait que relever dans son numéro de mars 2019 consacré aux « féminismes », en clair à leur visibilité, qui rêve encore de son acmé. En effet, la moitié de la population humaine, à savoir les femmes, n’est audible presque que par son silence assourdissant. Victime immémoriale de violences inacceptables diverses, détaillées ici ou là. Dans un dossier que nous vous avons préparé il s’avère, à la lecture de ces divers articles, que, partout la condition féminine reste très inconfortable malgré les droits humains de base et sociaux obtenus de haute lutte par le mouvement féministe et les associations combattant avec acharnement les atteintes portées à l’intégrité physique et psychologique des femmes. Mais bon, force est de constater que les haillons impérialistes masculinistes, avec plus ou moins de facilité, se déchirent un peu partout dans le monde. Nous nous devons donc de rester vigilant.e.s. et mobilisé.e.s. jusqu’à éradication de l’expression « Droits des femmes », dans le sens où ils auront été acquis , et tenus pour dit. La femme fera enfin l’expérience concrète, et non pas virtuelle ,d’une égalité de droits libératrice et exquise.

Allez, les femmes, allez !… Nous y parviendrons.

Conjointement à ce dossier brûlant sur la condition féminine, nous vous proposons de continuer à suivre l’évolution de l’insurrection sociale actuelle. Les écrits de nos différents contributeurs et contributrices, présent.e.s sur les ronds points, dans les assemblées générales et les manifestations, nous retranscrivent les actions militantes entreprises, les débats internes, la résistance d’une grande partie de ce mouvement à ne pas se laisser saucissonner et récupérer par le pouvoir capitaliste en place. Nos « journalistes bénévoles », libertaires, observent la volonté et la persévérance de ces personnes déterminées à bouger les lignes pour jouir d’une vie plus digne. Ils et elles analysent aussi finement l’organisation de type anarchiste qui structure une grande partie de ce mouvement insurrectionnel ainsi que les divers courants politiques qui le traversent et qui, pour certains, le fragilisent.

Enfin, comme à notre habitude, pour alimenter votre réflexion et agrémenter vos soirées, nous vous proposons une sélection d’ouvrages littéraires bien évidemment à teneur politique, parfumés, pour certains, d’un zeste d’histoire et de poésie.

Le Monde Libertaire est un mensuel anarchiste qui n’oblige en rien, mais ouvre sur tous les possibles non aliénants.

Odile pour le CRML

Notre copain Sylvain nous a fait une très mauvaise blague. Homme libre, il a pris la liberté de mettre la clé sous la porte.
Alors salut camarade, tu vas nous manquer.
Ce numéro du Monde libertaire, nous te le dédions.
Le comité de rédaction


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=3894