Accueil > Archives > 2002 (nº 1263 à 1301) > 1286 (20-26 juin 2002) > [Salut Jacky !]

Salut Jacky !

Le jeudi 20 juin 2002.

Le camarade Toublet nous a quittés, au terme d’une longue et douloureuse maladie, vendredi dernier. Il nous semble inutile de présenter dans les pages du Monde libertaire Jacky, qui a été longtemps le directeur de l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste que vous avez entre les mains.

Fils d’un métallurgiste devenu ouvrier bijoutier, passant de la CGTU ) la CGTSR (Julien Toublet), Jacky fréquenta dans sa jeunesse le Foyer individualiste du 13e arrondissement. Devenu (comme son père entre-temps) correcteur d’imprimerie il fit partie de « jeunes » de la Révolution prolétarienne, puis du Groupe socialiste libertaire de Gaston Leval qu’il avait appris à connaître au syndicat des correcteurs CGT.

Si Mia 68 l’amena lui et d’autres à créer l’Alliance syndicaliste révolutionnaire et l’anarchosyndicalisme (ASRAS, appelée plus tard Alliance syndicaliste) il s’engagea dans les responsabilités syndicales au syndicat des correcteurs CGT. Longtemps secrétaire sans permanents, il avait su à son tout insuffler à cette communauté professionnelle la solidarité internationale et le fédéralisme.

Sur le plan spécifique il avait rejoint la FA il y a plus de vingt ans au sein du groupe Pierre-Besnard. Au début de cette année il avait adhéré à Alternative libertaire. Nous aurions aimé poursuivre le débat avec lui, la vie en a décidé autrement.

À Jeanne-Marie [Laurant] et Marc, sa compagne et leur fils, nous adressons nos condoléances les plus émues.

Salut Jacky !

Thierry Porré


Jacky Toublet sera incinéré au colombarium du Père Lachaise le jeudi 20 juin à 11 h 30.