Accueil > Archives > 2021 (nº 1824 à 1834) > 1831 (septembre 2021) > [éditorial du nº 1831]

éditorial du nº 1831

septembre 2021.

BAC, ton pass d’abord…

Rentrée, mot magique, maudit. Synonyme de retour à la vie sérieuse, travailleuse, « obéisseuse ». Ton petit chef t’attend prêt à te faire payer la fin de ses propres vacances. Ton chef, tu le retrouves au bureau, à l’usine, au bahut. Tu es soignant.e, tu es pompier, tu bosses en contact avec le public… t’es vacciné.e ? T’as ton pass ?

Mais regarde autour de toi : Le flic qui va te contrôler dans un restau, pour lui pas besoin de pass… Il ira te débusquer dans l’obscurité d’une salle de ciné mais pas dans un hangar à prières. Pas d’obligation de pass dans les lieux cultuels. 15 août, grande « Cave party » à Lourdes, 9 000 pèlerin.es sans pass à montrer. Religions.

Tu veux aller dans un petit restau, un « routier » ? Tu es lambda, t’es vacciné.e ? T’as ton pass ? Tu es routier, tu fais marcher l’économie à grands coups de CO2, pas besoin de pass. Capitalisme.

Dispensés également de pass… les bureaux de vote. Démocratie.

Religions, Capitalisme, État…

Alors oui, faut se battre contre ce pass sanitaire mais pas au milieu de tous ces virus rances que sont l’antisémitisme, le nationalisme, le néofascisme, l’obscurantisme surfeurs sur la vague de la contestation.

Et surtout, pas libertariens… libertaires comme ce journal. Le Monde libertaire, on t’en parle dans le dossier. Et tu verras que sur ses vieilles feuilles on trouve des articles qui résonnent avec l’actualité. Qui résonnent et qui raisonnent.

Un dernier mot : le gus qui, dans le dernier numéro du Monde libertaire, a daté la Commune de Paris en 1971 a eu un gage : c’est lui qui a écrit cet édito.

Alors bonne lecture.

Bernard (groupe d’Aubenas)


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5909