Accueil > Archives > 1977 (nº 229 à 249) > .237 (6 oct. 1977) > [éditorial du nº 237]

éditorial du nº 237

Le jeudi 6 octobre 1977.

Voici le premier numéro du Monde Libertaire Hebdo !

Enfin, serions-nous tentés de nous écrier ! Ce Monde Libertaire Hebdo a une histoire. L’histoire de la patience, de la volonté, de la confiance. Une histoire d’amour !

Pour construire cet outil indispensable à la propagande anarchiste, il fallait de l’argent, beaucoup d’argent !

Nos lecteurs nous ont donné cet argent, ce qui est une marque inestimable de confiance envers les militants qui animent nos groupes, qui administrent notre Fédération, qui confectionnent le journal. Une réponse également aux chiens qui suivent la caravane en aboyant ! Oui ce numéro du Monde Libertaire Hebdo est l’histoire de la patience de ceux qui ont souscrit depuis plus d’un an et que nous avons tenus informés, mois après mois, de la lente mais irrésistible progression permettant de réaliser le projet que nous leur avions soumis. L’histoire de la volonté de nos militants, mobilisés pour répandre sous toutes ses formes la propagande nécessaire à la diffusion du journal. L’histoire de la ténacité d’une administration décidée à mettre le Monde Libertaire Hebdo à l’abri des fluctuations politiques et des contraintes idéologiques que les gouvernements et les partis politiques font peser sur la presse d’opinion !

Voici le premier numéro du Monde Libertaire Hebdo, un journal libre, ne devant rien aux fonds secrets qui alimentent des feuilles dites révolutionnaires à la solde des idéologies et des États impérialistes camouflés sous l’étiquette marxiste voire gauchiste ! Un journal qui a su, grâce à ses méthodes de fabrication, se mettre à l’abri du chantage permanent des « cellulards » qui ont envahi la corporation du Livre. Un Monde Libertaire Hebdo, pour quoi faire ?

La société est en train de changer, l’économie est en crise, les politiciens aux abois se déchirent. Il y a un an l’euphorie régnait dans ce monde politique traditionnel. La droite misait sur le plan Barre pour sortir de la crise, la gauche sur le programme commun pour parvenir au pouvoir. Nous écrivions alors dans notre journal, qui n’était alors qu’un mensuel que la crise qui secouait le pays n’était pas une crise d’adaptation aux évolutions de l’économie, mais une crise du régime lui-même. Que celui-ci était en train de crever de la crise de conscience des pays pauvres possédant des richesses naturelles, de leur exploitation par les pays riches et que le plan Barre pas plus que le plan Rocard ne changerait quelque chose, qu’aucune greffe ne prendrait sur le corps d’un système usé jusqu’à la corde. Aujourd’hui le plan Barre a échoué, le programme commun a volé en éclats. Ni l’un ni l’autre n’ont pu résister aux contradictions que contracte la société capitaliste. Et c’est pour dire ça, en serrant de plus près et de façon concrète les luttes quotidiennes des femmes et des hommes contre l’exploitation de classe, que le Monde Libertaire Hebdo était devenu une nécessité.

Le Monde Libertaire Hebdo, organe de la Fédération anarchiste sera attentif aux mouvements de son temps. Ses préoccupations dépassent le cadre de la nation. Il réaffirmera sa vocation internationaliste. Il sera sans indulgence pour tous ces petits requins de la politique-fiction, qui attendent avec impatience de prendre la place des politiciens chevronnés qui occupent l’avant-scène ! Il sera présent dans toutes les luttes que livrent les femmes et les hommes de notre temps, pour desserrer le carcan qui les tient à la gorge depuis l’origine. Il sera présent et participera au combat pacifiste, anti-clérical, syndical, écologique, auto-gestionnaire. Il combattra pour que la liberté, l’égalité, la fraternité descendent du frontispice des monuments officiels, pour se répandre dans la vie quotidienne.

Mais les militants de la Fédération anarchiste ne se font aucune illusion sur la densité des réformes susceptibles d’être arrachées à la société de classe. Lutter pour les obtenir a l’avantage d’éclairer les populations et de démontrer que leur limite est tracée par la volonté pour le capitalisme de continuer à exister. Et c’est la raison pour laquelle le Monde Libertaire Hebdo, comme le fut avant lui le Monde Libertaire Mensuel, sera un journal révolutionnaire dont le but est une société sans classe, sans autorité, sans États, dont l’objectif immédiat consistera à détruire l’économie du profit et la morale judéo-chrétienne qui la justifie.

La tâche sera rude ! Le Monde Libertaire Hebdo la mènera sans défaillance avec l’aide de ses lecteurs qui sont à l’origine de sa parution. Ce sont eux et eux seuls qui peuvent en faire le grand journal du mouvement ouvrier français. Nous comptons sur eux, ils peuvent compter sur nous. Au bout d’un chemin dont personne ne peut mesurer les difficultés ni la longueur, c’est la révolution socialiste libertaire qui reste le but que collectivement nous fixons.