Accueil > Archives > 1987 (nº 644 à 688) > .678 (22 oct. 1987) > [Inauguration d’un centre libertaire]

Culture

Inauguration d’un centre libertaire

Le jeudi 22 octobre 1987.

Samedi 10 octobre, de 15 h à 19 h, le Centre culturel libertaire de Lille [1] a été le lieu de discussions animées et chaleureuses, agrémentées de vin, de bière, de pâtisseries et de café. Plus de quatre-vingts personnes s’étaient en effet donné rendez-vous pour son inauguration : sympathisants libertaires, visages familiers (saluons au passage nos camarades bruxellois de l’Alliance libertaire, ainsi que José Faràn, notre vieux copain espagnol), Stéphane Callens (co-auteur d’une bande dessinée consacrée à Benoît Broutchoux, aujourd’hui malheureusement épuisée), responsables et militants d’associations (Ballatum Théâtre, Radio-Campus, Texture et Miroir, Otages, etc.), journalistes et photographes de la Voix du Nord… bref, un succès bien mérité !

Le groupe Benoît-Broutchoux a tenu notamment à remercier tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu lui témoigner leur confiance et qui ont contribué matériellement ou financièrement à l’acquisition, à l’aménagement et au lancement du centre culturel, et cela dans des conditions particulièrement difficiles.

Mais si la Fédération anarchiste voit aujourd’hui son implantation bel et bien renforcée dans le Nord Pas-de-Calais, il importe cependant de ne pas en rester là ; le Centre culturel libertaire a besoin de vous afin d’atteindre l’ensemble de ses objectifs :

  • diffusion des idées anarchistes ;
  • dialogue et confrontation en dehors de tout sectarisme ;
  • réappropriation individuelle et collective de la culture et de ses différents modes d’expression ;
  • analyses et recherches historiques ;
  • étude et compréhension du monde actuel ;
  • élaboration de propositions précises et constructives dans les domaines économique et politique ;
  • participation aux mouvements sociaux (syndicalisme, écologie, immigration…).

Le groupe Behoît-Broutchoux[[Groupe Benoît-Broutchoux de la Fédération anarchiste, 1-2, rue Denis-du-Péage, 59800 Lille (M° Fives). Téléphone : 20.47.62.65. Permanence le samedi de 15 h à 19 h.] vous invite par conséquent à venir le rejoindre dans son combat pour une alternative libertaire.

Eric Dussart


[1Salle de conférence et d’exposition au rez-de-chaussée ; librairie, bibliothèque de prêt et centre de documentation à l’étage.