Le centre culturel libertaire lillois
• Benoît Broutchoux (octobre, novembre, décembre) Benoît Broutchoux (1879-1944), militant anarcho-syndicaliste, fondateur de la CGT dans le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, défenseur avant l’heure de la libre maternité… • Espagne 1936-1939 (janvier-février) Un peuple en lutte contre (...)
Éducation libertaire
par Lydie Thouvenot (groupe Benoît-Broutchoux, Lille)
Parmi les invités du centre culturel libertaire, sera présente, dans le cadre du forum « Antipsychiatrie et éducation libertaire », une association lilloise : la crèche parentale ADAGE. En effet, l’alternative à l’éducation concerne aussi les crèches. Largement insatisfaisantes tant sur le (...)
Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux, 1/2, rue du Péage, 59800 Lille. M° Fives. (Tél. : [16] 20.47.62.65, répondeur en cas d’absence).
par le Centre culturel libertaire « Benoît-Broutchoux »
Situé en plein cœur de l’un des plus vieux faubourgs de Lille, à 500 mètres du métro Fives, le Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux entend promouvoir des espaces de liberté et de dialogues, sur Lille et sa métropole, tout en participant à sa manière — et sans sectarisme — à (...)
C’est la java de Benoit Cell’ qui fait peur aux bourgeois C’est la java de Broutchoux Cell’ qui fait table ras’ de tout. Broutchoux était un prolo Qu’aimait pas les socialos. C’est un cochon d’anarchisse Affirmait Basly-la-Jaunisse. Les élus sont des vendus ! Les baslicots des lav’dus ! (...)
Syndicalisme
par Benoît Broutchoux
Benoît Broutchoux, comme beaucoup de militants anarchistes, a été amené à prendre position sur la nature et les objectifs du syndi-calisme. Voici ce qu’il écrivit en 1909 dans Terre libre.
anarcho-syndicaliste
par le groupe Benoît-Broutchoux (Lille)
Parlez de Benoît Broutchoux à un vieux mineur du Pas-de-Calais, cela éveillera sûrement quelque chose en lui « Ah ! oui, Broutchoux ! Un drôle d’syndicaliste qui grimpait aux réverbères pour haranguer le populo, et pis les flics le tiraient par les pieds… Ha ! ha ! un sacré numéro chti-là, un (...)
Culture
par Éric Dussart
Samedi 10 octobre, de 15 h à 19 h, le Centre culturel libertaire de Lille [1] a été le lieu de discussions animées et chaleureuses, agrémentées de vin, de bière, de pâtisseries et de café. Plus de quatre-vingts personnes s’étaient en effet donné rendez-vous pour son inauguration : (...)
Ballatum théâtre
par Boris Ditch et Gérard Dargot (CCL)
Depuis qu’il a créé son premier spectacle. Chez Panique, en 1983 — avec pour seul viatique les conseils et les encouragements de Roland Topor —, le Ballatum théâtre n’a pas cherché la facilité (si ce n’est avec Beaux Draps) pour se faire un nom. Il préserve au contraire une image de (...)
Lille
par Albert Cousin
Le centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux de Lille fête ses deux ans d’existence. Situé à 500 mètres du métro Fives, il participe, à sa manière et sans sectarisme, à l’élaboration de pratiques alternatives, égalitaires et anti-autoritaires.
Rétrospective
par Olivier Denhez
IL y a des manifestations culturelles qui sont d’authentiques événements : nul doute que le Festival Pier Paolo Pasolini, qui se déploiera dans la métropole lilloise du 13 au 27 novembre prochains, en sera un ! Les différents participants Cette rétrospective Pier Paolo Pasolini a été voulue (...)
Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux
par Nicole Benyounès
Le Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux (1-2, rue Denis-du-Péage, 59000 Lille) a déjà presque quatre ans d’existence. Quatre années d’actions anarchistes au sein de la métropole lilloise. Pour un premier bilan, et pour vous décrire son fonctionnement nous avons rencontré Nicole (...)
Journée du souvenir à Lille
l’impossible commémoration
par O.D. (Lille)
Le dimanche 28 avril, à Lille, lors de la commémoration du souvenir des déportés, l’association homosexuelle « Les Flamands Roses », participant à la gestion du Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux (CCL), avait tenu à rappeler que 500 000 homosexuels disparurent dans la tourmente (...)
Un collectif composé de syndicalistes, d’anciens mineurs, de militants libertaires, d’étudiants en filmologie et d’enseignants organise une journée destinée à apporter un regard différent sur le monde de la mine, regard différent et pluraliste tant sur le fond que sur les formes d’expression…
Lille
par les Amis de Benoît Broutrchoux
Créé en 1987 à l’initiative de la FA, le Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux (1-2, rue Denis-du-Péage, 59800 Lille. Tél./fax : 20.47.62.65) partait de l’idée qu’une action anarchiste doit, si possible, se développer autour d’un lieu ouvert et autogéré, capable de fédérer de multiples (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
La Fédération anarchiste sur Radio Campus, c’était à l’origine une, puis deux émissions : « La voix sans maître », créée en 1984 est devenue depuis l’émission du Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux, et « Humeurs Noires », émission animée par le groupe du même nom depuis 1987. Ces deux (...)
Centre culturel libertaire de Lille
par Bertrand Dekoninck
Samedi 16 octobre dernier étaient inaugurés à Lille les nouveaux locaux du Centre culturel libertaire. Et ce fut un franc succès. Plusieurs centaines de personnes (un minimum de deux cents, mais comment compter sans ticket d’entrée ?) se sont pressées dans le nouveau local anarchiste lillois (...)
par le Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux (Lille)
À l’approche de l’été, le Centre culturel libertaire de Lille vous appelle à l’aide ! Implanté à Lille depuis 1987 — et dans ses locaux actuels du quartier de Wazemmes depuis 1999 —, le CCL est un lieu autogéré par un collectif de militants, sans hiérarchie ni autorité. Ce lieu d’expression (...)