Accueil > Archives > 1984 (nº 512 à 555) > .555 (27 déc. 1984) > [Répressions sur « Otages », suite]

Répressions sur « Otages », suite

Le jeudi 27 décembre 1984.

Pour avoir hébergé des militants recherchés, sans avoir eu le réflexe policier de les interroger et d’ouvrir leurs valises, Thierry Despriez et Yves Deschamps ont été inculpés de « recel de malfaiteurs » et de « détention d’armes » (cf ML nº 554). Tous deux sont rédacteurs du journal Otages.

Dernièrement le juge Beulque a ordonné leur mise en liberté, assorti d’un contrôle judiciaire et d’une forte caution. Le Parquet a aussitôt fait appel. Yves et Thierry sont donc toujours en taule. Le Parquet estime qu’ils pourraient « recommencer à héberger des personnes recherchées ».

Aujourd’hui, l’appel suspensif du Parquet vit ses dernières heures ; en janvier 1985, la loi dite « Habea corpus » entrera en vigueur et le Parquet ne pourra plus maintenir en détention contre l’avis d’un juge d’instruction. Yves et Thierry ont donc le triste privilège d’être sans doute les derniers inculpés à subir les humeurs du Parquet. En même temps, Otages est victime de la censure dans les prisons et de nombreux détenus ne peuvent plus le recevoir. L’État PS cherche à assassiner un journal qui lutte contre l’enfermement et à faire de chacun de nous un flic en sa propre demeure. Nous refusons de jouer ce rôle ! Liberté immédiate pour Yves et Thierry [1].

Gil


[1On peut écrire à Thierry Despriez, écrou 20 759, et d Yves, écrou 20 760, à la maison d’arrêt, 2, avenue du Train-de-Loos, 59374 Loos cedex.