Accueil > Archives > 1985 (nº 556 à 599) > .584 (12 sept. 1985) > [Toulouse : deux antifascistes sous les verrous]

Toulouse : deux antifascistes sous les verrous

Le jeudi 12 septembre 1985.

Après la libération de Gérard Mossol annoncée début juillet dans nos colonnes, nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de Danielle Chenal qui a eu lieu le 14 août dernier.

Tous les deux, ainsi que Gérard Fabre et Marcel Pley toujours incarcéré à la prison Saint-Michel de Toulouse, avaient été arrêtés le 16 avril 1985 à la suite de divers sabotages à l’explosif contre des lieux de réunion du Front national (voir Monde libertaire nº 574, 576, 578 et 583).

La date du procès n’est pas encore fixée, mais il semble que celui-ci pourrait avoir lieu d’ici deux mois environ, l’instruction étant officieusement terminée. Ce procès a donc des chances de se dérouler à peu prés à la même époque que le congrès du Parti socialiste qui se tient cette année à Toulouse.

Les « supermen » de la liberté ne manqueront pas d’être interpellés par cet évènement : pendant qu’ils discuteront de la meilleure façon d’utiliser la « montée de l’extrême droite » au cours de leur campagne électorale, quatre personnes devront rendre compte à la justice de leur combat contre le fascisme et le totalitarisme.

Nous savons bien que les démocraties ne sont pas garantes des libertés individuelles, aussi il est important de soutenir les quatre antifascistes toulousains, dès que la date du procès sera connue nous vous en ferons part ainsi que des actions envisagées. En attendant, continuez à écrire à Gérard Fabre et à Marcel Pley [1], cela fait toujours du bien.

Gr. Albert-Camus


[1Gérard Fabre (mat. 14927) et Marcel Pley (mat. 14926), maison d’arrêt Saint-Michel, 18 bis, Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse.