Accueil > Archives > 1993 (nº 896 à 938) > .918 (10-16 juin 1993) > [Éric Pétetin de nouveau incarcéré]

Vallée d’Aspe

Éric Pétetin de nouveau incarcéré

Le jeudi 10 juin 1993.

Le rassemblement du dimanche 30 mai sur le site du tunnel du Somport a rassemblé plus d’une centaine de manifestants déterminés.

Suite à l’interdiction par la gendarmerie de pénétrer sur le chantier, illégal, les manifestants décidèrent d’en arracher le grillage… Ce n’est que la fin de la manifestation et sa dispersion qui décida de la charge policière, hors du chantier. Éric Pétetin et Pierre Gérard sont arrêtés avec une violence caractéristique qui se répétera le lendemain, lundi, au Palais de justice de Pau, cette fois par les CRS, qui chargeront la manifestation organisée en solidarité. Quatre opposants sont interpellés, et l’un d’eux « mis en examen ». Le mardi 1er juin eut lieu leur procès. Le Procureur de la République, alias le Pouvoir décidé à imposer par sa propagande ses projets en vallée d’Aspe, requiert la prison ferme (dont trois mois pour Eric Pétetin) et finalement « accorde » deux mois avec sursis plus amendes… et un mois ferme à Éric Pétetin.

Mais, victimes expiatoires, répression, mascarade judiciaire n’empêcheront pas la solidarité : les opposants au tunnel du Somport appellent à une manifestation devant la prison de Pau, chaque samedi à 14 h, pour exiger la libération d’Éric Pétetin (bien qu’il ait été, depuis, transféré en Dordogne) et réaffirmer la volonté de continuer la lutte jusqu’à l’abandon des projets destructeurs de la nature et de la vie en vallée d’Aspe et d’ailleurs.

S.D.