Accueil > Archives > 2024 (n° 1857-…) > 1858 (février 2024) > [Septante ans et toutes ses dents archives]

Septante ans et toutes ses dents archives

février 2024.

Après plusieurs années de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la collection complète du Monde libertaire. La liste des sommaires existait déjà depuis plusieurs années, ainsi que l’index des 6 652 auteurs|autrices au 31 décembre 2023. Il manquait la numérisation complète des plus de 2 000 numéros, hors-séries et suppléments. Cela a été possible grâce à l’énorme travail d’archives en autonomie pour tous les numéros de 1954 à 2011 qui n’étaient pas encore disponibles sur le site du Monde libertaire. On peut maintenant y accéder librement sur ml.ficedl.info



L’informatisation du Monde libertaire en mars 1990 donne l’espoir que les nouvelles archives qui se forment seront consultables électroniquement (disque dur ou CDRom). Internet n’est alors pas connu, même si des bases de données, surtout universitaires, sont déjà consultables en ligne par d’autres moyens.

Le problème est que les disquettes des premiers numéros du journal étaient effacées par les fichiers des numéros suivants et ainsi de suite. Le secrétariat Histoire-Archives de la FA a donc fourni des supports pour enfin sauvegarder le travail fait. D’où un stock de disquettes, Zip et Syquest dont les logiciels et matériels utiles pour les lire ne sont plus lisibles que par l’archéologie numérique.

Depuis, Internet avait commencé à se développer et la FA s’y était investie. Le journal aussi y avait pris sa place. D’abord dans une version html qui met en ligne l’essentiel des articles, puis une version en base de données qui continue dans cette voie en 2004. Cette première version, alimentée par deux militants, est encore disponible ici sur le site du journal : https://monde-libertaire.net/?page=archives

Les aléas du numérique

Le comité de rédaction du Monde libertaire (CRML) change de logiciel en 2010
et la nouvelle version du site ne donne plus qu’une sélection des nouveaux articles papier, mais publie aussi des articles inédits. Puis, il met à disposition les pdf des journaux à partir du numéro 1649 (du 3 au 9 novembre 2011).

Malheureusement, les liens sur les premiers articles d’avant 2010 sont rapidement cassés et leur réparation longue à venir. Pour ne pas perdre le travail et celui de l’équipe précédente, j’ai sauvegardé la version précédente, et continué la volonté rétro-historique d’origine, abandonnée par le journal, faute de bras. C’est-à-dire de dépouiller et indexer tout le périodique depuis ses origines : fournir tous les sommaires et en lister les auteurs et autrices. Par contre, il devenait illusoire de persister à saisir et indexer chaque article (la liste d’indexation matière choisie est celle des CIRA, Centre international de recherches sur l’anarchisme), seuls quelques articles marquants (nécrologie, International, etc.) sont plus ou moins régulièrement rajoutés.

Ce n’est qu’un début…

Après divers hébergements, ce site d’archives est accueilli sur la plateforme de
la FICEDL (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires), et son alimentation
se concentre donc sur le dépouillement des sommaires puis, plus récemment, à mettre librement les numéros numérisés à disposition.

Des numérisations partielles existaient, mais soit pour des choix de qualité, soit au vu de flous sur les droits des fichiers existants, un très gros travail de numérisation et d’océrisation de la période 1954-2011 est effectué par https://archivesautonomies.org qui complète les pdf des numéros fournis par le CRML depuis fin 2011.

Les collections du CIRA de Lausanne et de l’Anarchief de Gand sont la base de cette mise en ligne intégrale de plus de 2 000 numéros, hors-séries et suppléments depuis 1954. Soit, au 31 décembre 2023 – à la veille de la nouvelle formule – 6 652 auteurs et autrices
(du moins 6 652 signatures lorsque l’on connaît le plaisir de quelques personnes à multiplier les pseudonymes).

Le pari initial — « pouvoir retrouver facilement tous les articles d’un sujet particulier dans l’intégralité du Monde libertaire » n’a que partiellement abouti, mais tous les outils sont là pour persévérer.

Claude Delattre


https://ml.ficedl.info