(1958-....) — groupe Louise-Michel (Paris) ; groupe Pierre-Kropotkine (Merlieux) ; groupe Humeurs noires (Lille) ; Gromélifa (Lille) ; Gdale ; CGA
D’une guerre à l’autre
par Claude Delattre
Tout conflit armé connaît sa guerre de l’information à coups de communiqués plus ou moins justes, d’images préfabriquées, de témoignages manipulés… et quand cela ne suffit plus, il y a généralement recours au silence de la censure. Censure qui peut prendre divers aspects, ne fusse que par la (...)
Deuxième festival du livre
par Claude Delattre
Dimanche 18 septembre, à Merlieux, près de Laon (Aisne), aura lieu une fête du livre : « Merlieux, le village du livre ». La première édition, en 1993, avait amené 2 000 personnes à cette manifestation organisée par un village de 200 habitants. Un village de militants où toutes les bonnes et (...)
Chanson
par Claude Delattre
Un festival d’été parmi d’autres, mais un festival d’amateurs de chansons, de convivialité, et souvent des deux. Ainsi peut-on définir ce festival « Notes en Bulles », qui vient de voir sa deuxième édition se dérouler à Artigues. Les amateurs sont les festivaliers, mais aussi les (...)
« Notre patrie est le monde entier »
dessin de « Une » par Gaüzère Arguments À propos de l’« Évangile de la vie » Lettre ouverte à Karol Wojtyla dit Jean-Paul II par Robert Pannier (Cuigy-sur-Bray, le 16 avril 1995) Élection présidentielle Si les élections pouvaient changer quelque chose, il y a longtemps qu’elles seraient (...)
Vitrolles
par Claude Delattre
Les socialistes sont toujours aussi lourds. Ils ont préféré sauvegarder la très faible chance d’emporter la mairie de Vitrolles que jouer à fond la carte du front républicain qu’ils pré-tendent imposer à la droite. Le maintien de la liste PS était pourtant la quasi élection d’un maire FN. Les (...)
par Claude Delattre
Inlassablement, devant chaque conflit où l’Europe est engagée, médias européens et vedettes de ceux-ci réhabilitent le leitmotiv « plus jamais ça ! », sans réflexion, comme une formule rituelle d’une nouvelle religion animiste. Pour eux, on ne peut, « décemment » laisser faire certains (...)
Trois militants associatifs condamnés
par Bertrand Dekoninck et Claude Delattre
Trois militants de l’Association des demandeurs d’emploi et des précaires de l’Audomarois ou ADEPA (Jean-Marie Honoret, Philippe Théret et Lionel Huchin qui étaient déjà venus exposer leur cas à une fête régionale de la CNT) ont comparu ce 19 octobre 1999 suite à une plainte déposée par un (...)
Redéploiement du colonialisme français en Afrique
par Claude Delattre
La Côte d’Ivoire, gérée par le PDCI-RDA, la branche locale du Rassemblement démocratique africain, puis PDCI (Parti démocratique de Côte-d’Ivoire), représentait un exemple de régime gaulliste avec économie et presse au service du pouvoir. Un idéal des années cinquante qui ne résiste pas au (...)
Politique de l’immigration en Belgique
par Claude Delattre
En été 1998, circula une pétition demandant la libération d’une détenue du centre fermé du « 127 bis ». Cette jeune femme de 20 ans avait fuit le Nigeria, puis le Togo, où elle était encore poursuivie par la famille de l’époux promis, 65 ans et déjà trigame. Elle était arrêtée dès son arrivée (...)
Vidéo
par Claude Delattre
Ce 52 minutes, basé sur des faits réels, est dédié « à Sémira Adamu, aux inconnus trouvés morts dans la cale de l’Elise D. et à tous les damnés de la terre qui refusent que leur voix soit étouffée ». Il est réalisé par Mourad Boucif et des jeunes du « Village du Monde » de Mons. « Au beau (...)
Pasqua 1er, le retour
par Claude Delattre
Le grand vainqueur du 1er tour des présidentielles de 2002 vient enfin de toucher les dividendes de son « absence ». Rappelons-nous, juste avant la naïveté totalitaire [3] du second tour ou le candidat perdant a fait un score aussi médiocre que celui de Chirac au premier tour. Rappelons-nous, (...)