Dans la toile


L’habitude de parsemer nos contributions de citations de nos prédécesseurs, outre qu’elle nous évite de réinventer l’anarchie à chaque fois qu’on nous demande de nous exprimer nous rappelle à une certaine humilité — même s’ils n’ont pas tout prévu, pensé et conceptualisé, ils ont quand même fait une bonne part du boulot — ne risquant pas de se perdre et le temps nous manquant parfois pour aller mander dans l’ouvrage ad hoc celle qui éclairera le mieux notre pensée, je pense qu’il est bon d’avoir dans nos signets l’adresse du site de Ian Mayes (http://medusa.twinoaks.org/members/(I)An-ok/) qui y compile une « best of » de Bakounine (malheureusement, accessible aux seuls anglophones).

Dans le même esprit (et toujours dans la même langue), ne ratons pas non plus les Anarchy Archives (http://dwardmac.pitzer.edu/anarchist_archives/) qui regroupe nes notes biographiques et bibliographiques sur divers auteurs traditionnels tels que Proudhon, Godwin, Stirner ou Chomsky (pour ne nommer que les plus notables) ainsi qu’une histoire de l’anarchisme.
Anecdotique, mais non dénuée d’intérêt, la page de Dana Ward intitulée Anarchy and the internet (http://dwardmac.pitzer.edu/dward/classes/Anarchy/anarchyinternet.html) renvoie à d’autres sources et, pour les mordus de la technique, propose aussi au téléchargement les utilitaires les plus souvent utilisés par les internautes et développeurs de sites.
Débordant largement de notre sujet, les Etext archives (http://www.etext.org/index.shtml) présentent, entre autres, une sélection de textes anarchistes ou sur l’anarchie dans leur rubrique politique. Pour ceux que la langue de Berkeley n’évoque rien, voici dans celle de Nietzsche un site dense proposant de nombreux textes anarchistes : Dada (http://www.free.de/dada/index.htm).
Si je puis me permettre une remarque personnelle, il serait temps que des sites francophones aussi riches se mettent en place, la glossolalie ne faisant pas, à ma connaissance, partie de notre arsenal conceptuel.

Pour changer de sujet, je vous signale trois sites dédiés à l’anarcho féminisme : AnarchaFeminism (http://www.geocities.com/Paris/2159/anrfem.html) avec une bonne présentation du mouvement espagnol Femmes libres, Luna 1997 (http://www.thecdp.demon.co.uk/luna1997.htm), site d’un groupe anarcho-féministe tchèque et Lilith 14 : Inhoud (http://www.xs4all.nl/~dzs/lilith/14/index.htm) dont je ne puis préjuger de la qualité puisqu’il est rédigé en hollandais, langue que je ne lis pas.
Pour finir, et afin de ne pas perdre une bonne habitude, voici l’adresse d’un site plus ludique : Philosophie 340 (http://pages.infinit.net/ggour/apop/philo.htm), une véritable mine d’or pour ceux que la matière intéresse.
À bientôt dans la toile.
 

Blue Eyed Keyboard

samal95@aol. com