Accueil > Archives > 1957 (nº 24 à 33) > ..26 (mars 1957) > [Les Problèmes du comité de gestion]

Les Problèmes du comité de gestion

mars 1957.

En réalisant le promesse qui nous avait été demandée par tous les militants et amis de faire diffuser leur journal, Le Monde libertaire, par les kiosques et marchands de journaux, cela nous a entraîné à un effort financier extrême pour notre trésorerie.

Aussi nous comptions à la fois sur nos lecteurs, nos abonnés et les groupes pour aider à la gestion à passer le cap difficile du lancement d’un journal comme le nôtre dans le public.

D’autres journaux, possédant des dizaines de millions, s’y sont cassés les reins. Devons-nous reculer. Non, les anarchistes doivent se battre.

Mais, vous le savez tous, il y a une disproportion énorme entre les dépenses que sont l’impression d’un journal, d’une part, et, d’autre part, les rentrées des ventes, tenant compte des remises faites aux messageries, du bouillonnage important au départ d’un lancement et le prix modique de la vente de notre journal.

Nos camarades le comprennent-ils tous bien. Le comité de gestion a l’impression désagréable que bien des groupes qui reçoivent des journaux négligent les règlements de ceux-ci… Or il s’ensuit une situation financière difficile à soutenir.

Aussi nous comptons que, sans plus tarder, chacun va faire l’effort nécessaire pour tout d’abord trouver de nouveaux abonnés, ne pas remettre au lendemain son réabonnement, que les groupes ou individualités vont régler les sommes dues.

Et, bien entendu, nous vous le rappelons, nous vous le rappellerons sans cesse : la souscription est toujours ouverte.