[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2005 (n° 1381 à 1420) > 1406 (8-14 sept. 2005) > [« Paroles anticléricales »]

« Paroles anticléricales »

illustrées par Marcos Carrasquer
Le jeudi 8 septembre 2005.

Qui a dit La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ? Vous trouverez la réponse en lisant Paroles anticléricales, une nouvelle production des éditions Libertaires.

En ces temps « soutaniques », les éditions Libertaires ont été bien inspirées en publiant un ouvrage anticlérical épatant. Les citations de Sébastien Faure, Voltaire, Michel Bakounine, Elisée Reclus, Victor Hugo, Pierre Desproges, Eugène Pottier, André Lorulot, Jacques Prévert .. se dégustent toujours sans modération. Anarchistes et/ou libres penseurs se suivent sur 50 pages pour épiler à froid les pourvoyeurs de mensonges criminels. Mais, même au service du vrai, le fanatisme religieux serait encore haïssable, assurait Jean Rostand !

C’est toujours intéressant de réviser ses classiques et de rire un peu, mais l’ouvrage imaginé par Franck Thiriot et Bernard Groslier dit « Grôle », ne s’arrête pas là. Les deux bouffeurs de curés ont en effet invité Marcos Carrasquer dans l’aventure. Né aux Pays-Bas en 1959, Marcos vit à Paris après s’être baladé entre Amsterdam, New York et Barcelone. Utilisant des techniques mixtes (encre, aquarelle, huile, gouache, œuf), il invente un univers qui peut rappeler Jérôme Bosch et Francisco Goya. Marcos dessine et peint un monde inquiétant où des idoles grasses sont vénérées par des madones nues, des crapauds et des molosses aux oreilles taillées en pointes. Là, les miroirs ne révèleront que des faces squelettiques.

Ici, une mise en croix tournera à la farce macabre avec des évêques en slip et des religieuses pas très nettes. Ailleurs, un Christ fera du gringue à une belle qui s’apprête à le chevaucher. Anges décapités, corps tourmentés, prêtres fous, animaux malfaisants peuplent les scènes intemporelles.

Un Christ peut cloper sur son lit en titillant une télécommande, s’emmerder avec deux sosies sur un canapé ou dormir confortablement sur une croix invisible. Avec Marcos, les illustrations deviennent elles-mêmes des citations éclatantes.

En ayant recours à l’absurde et à la dérision, l’artiste nous met en garde contre ce que les religions diffusent : haine de la raison, dégoût de la sexualité, fascination pour le morbide. Après cette démonstration, on attend avec impatience le prochain livre annoncé dans cette nouvelle collection, Paroles antimilitaristes…

Collectif, Paroles anticléricales, Éditions Libertaires. 12 euros.

Paco





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones