Accueil > Archives > 1982 (nº 426bis à 468) > .453 (16 sept. 1982) > [Bruxelles, l’Alliance libertaire renaît]

Belgique

Bruxelles, l’Alliance libertaire renaît

Le jeudi 16 septembre 1982.

Une association vient d’être créée à Bruxelles sous le nom d’Alliance libertaire. Pour ceux et celles qui s’en souviennent, il s’agit d’une renaissance de la défunte Alliance. Le but de sa création est donc de mettre sur pied un centre de documentation doublé d’une bibliothèque publique pour mieux faire connaitre les idées, les expériences, les réalisations libertaires.

Des conférences, des débats et des réunions d’études sur des sujets intéressant le mouvement libertaire sont aussi organisés. Des comptes rendus de lecture et d’études seront publiés sous forme de brochures. D’ores et déjà, un cycle d’études sur l’autogestion fonctionne. la prochaine réunion aura lieu le 2 octobre au Dolle Mol, rue des Éperonniers, à Bruxelles.

Devant cet avenir qui s’annonce radieux, les principaux obstacles sont d’ordre matériel. Il reste à louer un local pour reconstituer une bibliothèque et un fonds documentaire importants.

Celà veut dire que la renaissance de l’Alliance libertaire se serait assurée que si un nombre croissant de libertaires s’y intéresse, en Belgique ou ailleurs.