[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire

1959

janvier 1959.

Une année de plus se termine ; et voici qu’à l’aube de celle qui lui succède, les menaces s’amoncellent tant sur le plan politique que financier, ici réduisant notre pouvoir d’achat, là amenuisant nos libertés.

Ne nous leurrons pas : des difficultés accrues attendent notre fédération anarchiste et son journal Le Monde libertaire.

Et cependant jamais notre existence n’a été plus nécessaire, jamais notre raison d’être ne s’est affirmée plus indispensable.

Il faut que ce journal vive.

Il le faut pour que la liberté ait encore une voix, pour qu’une lumière subsiste dans la nuit où l’on nous entraîne.

Tournées vers l’année qui s’achève nous pouvons sans crainte en faire le bilan. Dans des circonstances particulièrement pénibles, lors des événements de mai, nous avons su garder la tête froide et conserver nos caractéristiques idéologiques sans nous enfermer dans une confortable tour d’ivoire.

Si nous avons fait front au fascisme avec des mouvements qui nous sont étrangers et parfois hostiles, c’est sur des objectifs précis et limités ; et, dans la trahison quasi totale, nous sommes les rares à être restés fidèles aux objectifs qui nous avaient réunis.

Nous avons suivi avec soin l’évolution politique et économique et, dans les grandes lignes, non seulement nous n’avons pas manqué à notre rôle d’informateur, mais entre nos vues se sont souvent avérées prophétiques. Les événements qui nous attendent risquent de confirmer plus encore nos prévisions.

Mais, après ce rapide raccourci d’une activité de douze mois, c’est vers l’avenir qu’il importe de nous tourner.

Nous venons de ceux qui nous ont précédés un flambeau que nous nous devons de confier demain, à ceux qui nous relèveront.

Vous le savez, notre organe ne se poursuit que grâce au désintéressement de ceux qui, non seulement donnent leur temps sans compter, mais encore comblent l’inévitable déficit d’un journal libre.

Pour qu’il puisse poursuivre son rôle et continuer à faire entendre sa voix, nous avons besoin de vous tous : militants, sympathisants, lecteurs.

Abonnez-vous, donnez-vous des adresses d’abonnés éventuels, faites lire, connaître et aimer ce journal qui est le vôtre, et que vous sentirez plus encore le vôtre en lui accordant un peu de votre temps, de votre attention et de votre aide.
Ce sera là le plus beau cadeau de fin d’année que vous pourrez nous faire.

Le comité du Monde libertaire


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard