[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1140 (12-18 nov. 1998) > [« Histoire de l’anarchisme des anarchistes et de leurs foutues idées au fil (...)]

Increvables anarchistes

« Histoire de l’anarchisme des anarchistes et de leurs foutues idées au fil des 150 ans du Libertaire et du Monde libertaire »

Le jeudi 12 novembre 1998.

C’est un fait, l’idéal libertaire et le mouvement du même nom suscitent un intérêt croissant chez de plus en plus de gens.
De cela il n’y a pas lieu de s’étonner outre mesure tant il est vrai que l’implosion de l’escroquerie marxiste-léniniste, le réformisme bêlant de socialistes à la mie de pain, le comique troupier des schadoks trotskistes, le pitoyable de nos écolos ramollos… et l’intolérable brutalité d’un capitalisme à front bas, ne laissent plus guère le choix à la révolte que celui du dernier rêve encore côté à la grande bourse de l’espoir : la révolution sociale libertaire.

Aussi, c’est de plus en plus nombreux(ses) que les damné(e)s de la terre qui refusent de chausser les pauvres galoches de la résignation ou les lamentables bottines du chacun pour soi viennent frapper à notre porte. S’enquérir de ce qu’il en est de l’anarchisme, de son histoire et de ses propositions.

Confrontés à cette demande toute d’information, de lectures, de formation et d’adhésion, il nous a semblé judicieux de retracer en une douzaine de brochures à la portée de toutes les bourses la grande saga de ces « increvables anarchistes » qui depuis un siècle et demi maintenant s’acharnent à maintenir, haut et clair, le drapeau d’un socialisme sans dieu, sans maître, sans patron, sans État… et à conjuguer au même temps (celui du présent) l’égalité et la liberté.

Cette grande saga (merci au groupe Louise Michel de la Fédération anarchiste francophone qui en a eut l’idée et qui s’est charge de tout le travail de recherche, de sélection et de mise en forme), nous nous sommes contentés de l’extraire de cette formidable mine d’or qu’est le Monde Libertaire qui depuis bientôt un demi-siècle (en ligne directe du Libertaire de Louise Michel et de Sébastien Faure qui avait initié l’aventure à la fin du siècle dernier) l’écrit chaque semaine en lettres de feu.

De la première Internationale aux luttes de cette dernière décennie en passant par la Commune de Paris, l’Internationale antiautoritaire, les grands congrès anarchistes, les martyrs de Chicago, les bombes anarchistes de la propagande par le fait, la naissance et l’épopée du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, l’éducation libertaire, la révolution mexicaine, russe, espagnole., les révoltés de Kronstadt, les Insurgés de l’Ukraine maknoviste, les collectivités aragonaises, le peuple libertaire espagnol en armes, mai 68, la renaissance du mouvement libertaire de ces dernières années… tout y est ou presque. Tout y est avec de grandes signatures du mouvement ouvrier de ce dernier siècle et demi. Avec toujours (par delà le temps et les dates) ces mêmes foutues idées qui nous animent encore aujourd’hui Ces deux premières brochures qui portent sur la période des origines à 1914 ouvrent le bal. Et de quelle manière !
Des textes incroyables sur la Commune de Paris, de Lyon, de Marseille, Louise Michel, Bakounine, la première internationale, l’internationale antiautoritaire, Paul Robin et Cempuis, les premiers pas du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, Broutchoux, les martyrs de Chicago, les anarchistes au bagne… Les images défilent comme dans un film. Débridées. Échevelées. Le regard planté dans les étoiles… ! On ne s’en lasse pas !

Les deux prochaines brochures de la série, qui porteront sur la période de 1914 à 1936, sortiront dans deux mois. À dans deux mois, donc !

Jean-Marc Raynaud


Volume 1 : La Commune de Paris ; Louise Michel ; La Commune de Marseille ; L’histoire de l’Internationale ; Le congrès de Saint-Imier ; Le Premier Mai ; Les cinq martyrs de Chicago ; Il y a un siècle ; les lois scélérates.
Volume 2 : Du drapeau noir aux boulet noirs ; Benoît Broutchoux ; Les anarchistes et l’éducation sous jules Ferry ; L’épopée syndicaliste ; L’affaire Jules Durand ; Pelloutier et Pouget ; La révolution mexicaine ; La grève de 1886 en Belgique.

Aux éditions du Monde libertaire.


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard