Accueil > Archives > 1967 (nº 128 à 137) > .131 (avr. 1967) > [Ceux qui nous quittent]

Ceux qui nous quittent

avril 1967.

Le groupe anarchiste « Liberté » (Marseille-St-Antoine), vient d’être durement éprouvé par la perte de deux compagnons.

***

Domingo Diaz est mort d’un cancer à l’âge de 65 ans. Il avait commencé à militer dès l’âge de 17 ans et avait joué un rôle important en Espagne, dans le syndicat des métaux à Barcelone. Depuis 1948 il militait à la FA.

***

José Carreras vient de nous quitter lui aussi. Toute sa vie il fut un militant de valeur. Il déploya une grande énergie pour nos idées et milita très activement au sein du mouvement anarchiste espagnol et à l’intérieur du mouvement confédéral. Il s’opposa au soulèvement fasciste sur les barricades de Barcelone et fut très gravement mutilé pendant la guerre civile. Surmontant très courageusement cette épreuve, il continua malgré l’amputation d’une jambe à militer énergiquement pour l’idéal qui l’animait.

Dans l’exil, il ne se laissa pas gagner par la lassitude et l’exaltation du passé ; il appartenait depuis toujours au groupe St-Antoine et, courageux, il militait là ou l’exil l’avait contraint à vivre avec la même ténacité qu’il avait déployé à Barcelone, profondément convaincu qu’un anarchiste doit œuvrer en tous temps et tous lieux sans se laisser influencer par les vicissitudes de l’histoire.

La Fédération anarchiste perd deux camarades dont le souvenir demeurera longtemps.

Comité de liaison Marseille

***

Les camarades de Bordeaux nous annoncent la triste nouvelle de la disparition de notre bon camarade Martin Prieto. Il fut enterré, dans le caveau des libres penseurs de Bordeaux, sans fleurs, ni couronnes, en silence, simplement, comme il avait vécu. Sentiments attristés à sa famille, et à tous ses amis.