Accueil > Archives > 1959 (nº 46 à 55) > ..52 (juil.-aout 1959) > [in memoriam]

in memoriam

juillet 1959.

Tierra y libertad d’avril 1959, édité à Mexico, nous annonce, en éditorial, le mort de Hermilio Alonzo, plus connu dans notre pays sous le nom de Gonzalez.

Ce camarade espagnol résida de nombreuses années en France, militant anarchiste, il ne cessa de propager ses idées libertaires, malgré les poursuites dont il était l’objet. Pendant la révolution ibérique, il dirigea l’organisation des Espagnols résidants en France, à Perpignan. Il fut du dernier bateau, frété par les organisations révolutionnaires, pour évacuer les militants les plus en vue pendant la guerre d’Espagne : le lendemain de son départ, les Allemands étaient à Bordeaux.

Il se fixa à Mexico, où il continua de militer et fut un des animateurs de Tierra y libertad, qui lui doit beaucoup.

C’était un charmant camarade, loyal, dévoué, désintéressé. Il eut pu se retirer dans sa tour d’ivoire, car il gagnait bien sa vie, ce fut au contraire une raison pour lui d’aider à la propagande libertaire dont il était un des meilleurs représentants ; le mouvement anarchiste espagnol perd un de ses plus actifs et plus sincères éléments, et nous un ami sur et dévoué.

Que sa compagne veuille trouver ici, l’expression de notre admiration pour son vieux compagnon, et l’assurance de notre indéfectible amitié. Sa disparition sera durement ressentie par tous ceux qui l’on connu.