Accueil > Archives > 1979 (nº 295 à 338) > .302 (22 févr. 1979) > [Communiqué de presse de la coordination régionale libertaire Nord-Picardie]

Communiqué de presse de la coordination régionale libertaire Nord-Picardie

Le jeudi 22 février 1979.

Les 3 et 4 février 1979 s’est tenue à Amiens la 3e réunion de la Coordination Régionale Libertaire Nord-Picardie, à laquelle ont assisté :

  • Le groupe anarchiste d’Amiens (Fédération anarchiste}
  • Le groupe FA de Soissons
  • Le groupe « Petit Homme » (FA) d’Hénin
  • L’Organisation Communiste Libertaire de Dunkerque
  • L’OCL d’Amiens
  • La Coordination Libertaire de l’Oise
  • Le groupe d’Action libertaire de Lille
  • Excusés : groupe libertaire de Valenciennes, un individuel de Maubeuge.

Après une présentation des différentes pratiques des groupes et une présentation des attentes de chacun et de chacune, s’est engagée un débat sur l’antimilitarisme et la répression (thèmes soumis à la réflexion depuis la deuxième réunion en novembre 78). À la suite de ce débat les buts de la coordination ont été reposés et rediscutés.

Un certain décalage par rapport à la première réunion de Boulogne se dit sentir ; la coordination semblait stagner, d’où la volonté de bien sentir la démarche proposée et de la faire fonctionner à plein, afin de renforcer l’outil pratique et militant que se veut être la Coordination.

Le but essentiel est d’amplifier l’action du Mouvement Anarchiste (organisé et inorganisé) au niveau régional, sur la base des pratiques locales, en vue de dégager des axes communs d’intervention.

La Coordination a montré sa volonté de rendre plus efficace l’outil commun qu’est son Bulletin dont le contenu (exposé et analyse des pratiques de chaque groupe) sert de base aux réunions de la Coordination.

Les réunions sont donc concrètement le lieu du débat, de la réflexion et de la proposition au niveau, par exemple, d’actions collectives et/ou spécifiques.

La prochaine réunion de la Coordination aura lieu le week-end du 31 mars et du 1er avril 1979. Il y sera traité entre autres du problème de l’organisation de la fête libertaire à Amiens. Cette réunion se tiendra à Noyon (Oise).

Une réunion spécifique sur la situation économique et les licenciements dans la région se tiendra fin février (la date exacte sera précisée).

Le prochain bulletin sera édité par le groupe de Noyon : écrire à BP 11 60400 NOYON.