[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1985 (n° 556 à 599) > .591 (31 oct. 1985) > [Création de l’IFOR en Norvège]

Création de l’IFOR en Norvège

Le jeudi 31 octobre 1985.

L’IFOR (institut de recherche sur le mouvement anarchiste) a été créé comme la résultante d’une décision unanime de la NIFA (secrétariat nordique de l’IFA) et de la Fédération anarchiste universitaire le 15 août 1985 à Oslo. L’origine de ce projet s’inspire des principes de l’Internationale des fédérations anarchistes et du manifeste de l’ANORG.

Ce nouvel institut se situe dans la lignée du travail sur le « projet de recherches économique et sociale » mené par un groupe de l’ANORG (fédération anarchiste nordique). Les travaux de ce projet ont été largement diffusés dans le monde, notamment lors de sa présentation à la Rencontre internationale de Venise en 1984 et lors de sa parution dans l’hebdomadaire Le Monde Libertaire.

La finalité de l’IFOR vise à étudier tous les types de rapports humains et l’organisation sociale dans son sens large. L’accent sera plus particulièrement mis sur l’analyse des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles considérées dans une perspective dynamique et historique. L’organisation anarchiste constitue bien évidemment un thème majeur de la recherche de cet institut.

L’IFOR effectue également des recherches dans les secteurs de la documentation, de l’information et de l’éducation. L’institut publie un Bulletin international de recherche sur l’organisation [1] et le « Séminaire d’économie politique » organise des cours d’étude à l’université et dans les grandes écoles, en collaboration étroite avec d’autres secteurs de l’ANORG, tel le NIFA, Folkebladet (journal de l’ANORG), les éditions de l’ANORG…

L’adresse de l’IFOR est la suivante : International institute for organization research, c/o Folkebladet. Box 117, Ankertorget, 0133 Oslo, Norvège.

(D’après Folkebladet


[1International Journal of Organization Research IJOR





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones