Accueil > Archives > 1986 (nº 600 à 643) > .623 (12 juin 1986) > [Umberto Marzocchi est mort]

Umberto Marzocchi est mort

Le jeudi 12 juin 1986.

Il est des nouvelles qui sont difficiles à faire partager. La mort de notre compagnon Umberto Marzocchi est de celle-ci. Né le 10 octobre 1900, Umberto aura marqué, de par son engagement comme de par sa personnalité, l’histoire du mouvement social italien.

Il fut parmi les fondateurs de l’Union anarchiste italienne (qui se transformera par la suite en Fédération anarchiste italienne, FAI) et pris part au combat de Sarzana (où une descente de fascistes fut repoussée et écrasée).

Umberto participa activement à la lutte antifasciste en 1936 en rejoignant la section italienne des volontaires antifranquistes de la colonne Francisco-Ascaso de la CNT-FAI sur le front d’Aragon. Passé la frontière franco-espagnole, il prendra également part à la lutte contre l’occupation nazie, en relation avec différents maquis.

Militant internationaliste, il impulsa la création de l’Internationale des fédérations anarchistes (IFA, Carrare 1968) dont il deviendra l’un des secrétaires par la suite. Directeur de publication d’Umanita Nova, inlassable animateur de la tendance anarcho-syndicaliste au sein de la CGIL ; Marzocchi, militant lucide, avait conquis l’estime de tous. Cela nous rend sa disparition encore plus douloureuse. Puisse sa famille et ses proches recevoir l’expression de notre amitié sincère et notre fraternel soutien.

Relations internationales