Accueil > Archives > 2022 (nº 1835 à 1845) > 1836 (février 2022) > [Michel Desmars]

Hommage

Michel Desmars

février 2022.

Le 21 décembre 2021, Michel Desmars est décédé à l’hôpital d’Albi des suites d’une leucémie.
Ce sont ses camarades cheminots qui ont informé de son décès.



Il y a eu une cérémonie très émouvante à Albi, le 28 décembre, pour sa crémation, en présence de sa famille et des camarades de son syndicat.

Le cercueil était recouvert du drapeau de Sud-Rail.

Les cheminots ont proposé de lui faire un hommage plus tard, à Toulouse ou ailleurs.

J’ai connu Michel après son arrivée à Toulouse dans les années 90. Jeune retraité, syndicaliste à Sud-Rail, il a été de tous les combats de ces années-là sur Toulouse et en particulier dans la création des SUD, avec AC ! (Agir ensemble contre le chômage !), le DAL… Il a été à l’initiative des occupations (La ville Habitée par exemple), des marches contre le chômage (Paris, Amsterdam) mais aussi dans l’équipe de Mir-Sada dans la Bosnie-Herzégovine en guerre… Il a aussi fait partie de l’aventure des Motivés.

Toujours fidèle aux idées du communisme-libertaire de sa jeunesse (ORA, 1ère OCL) il était intervenu à une réunion de Coup de Soleil en juin 2013, pour parler de la résistance libertaire à la Guerre d’Algérie, de la FCL, de Pierre Morain, et du journal Le Libertaire. Et les ensoleillé.es avaient été très surpris.es de cette résistance complètement oubliée.

Bref c’est un vieux camarade qui fout le camp. Nous ne l’oublierons pas !

Caillou (Individuel Toulouse)


Vous trouverez sa fiche actualisée sur le Maitron.
https://maitron.fr/spip.php?article3181