Accueil > Archives > 2022 (nº 1835 à 1845) > 1837 (mars 2022) > [éditorial du nº 1837]

éditorial du nº 1837

mars 2022.

« Ma carte d’électeur est vierge » (Maurice Laisant)

« L’adage que les absents ont toujours tort ne saurait s’appliquer à l’abstentionnisme anarchiste disons plus, c’est aux électeurs qu’il doit s’appliquer et non aux élus.
[…] Le fait de voter implique le renoncement à s’occuper directement de la chose publique pour une période déterminée, au cours de laquelle l’élu reste chargé de s’en occuper au lieu et place des électeurs, ceux-ci devenant ainsi les absents toujours dans leur tort. Et les faits ne démontrent que trop qu’ils le sont réellement.
[…] L’abstentionnisme n’est donc logiquement anarchique que s’il signifie, d’une part, négation de toute autorité légiférante ; d’autre part, revendication — et application dans la mesure où cela est déjà possible — du principe de faire ses affaires soi-même. »
Luigi Bertoni
in Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure

Tu comprendras aisément que je m’abstiendrai de développer, il y a un dossier pour cela. Je te proposerais juste un truc pour les jours d’élections : un pique-nique devant les bureaux de vote avec un panneau style « Nous n’entrerons pas dans votre combine ! »

Revenons à ce numéro : un deuxième dossier pour ne pas oublier que le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Rassure-toi, le reste de l’année les copines ne se privent pas de lutter. Les copains aussi, d’ailleurs.

Et puis on regarde vers l’Est où se joue la crise des missiles mais à l’envers : plus de Cuba et de menace de missiles russes proches des USA, mais l’Ukraine et la menace de missiles de l’OTAN aux portes de la Russie.
Makhnovtchina, Makhnovtchina…

Bernard


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6262