Accueil > Archives > 2023 (nº 1846 à 1856) > 1847 (février 2023) > [éditorial du nº 1847]

éditorial du nº 1847

février 2023.

Ouvrez les frontières, qu’on respire !

Cadeau, 8 pages supplémentaires !

À numéro exceptionnel, pagination exceptionnelle. Nous avons invité les libertaires de partout et d’ailleurs à écrire dans ces pages avec, excuse du peu, la version originale. Internationalistes nous sommes alors posons-le.

Bon, les éternels insatisfaits nous feront remarquer qu’il n’y a pas de texte de nos compagnons ukrainiens. Tu comprendras aisément qu’ils ont d’autres priorités. Idem pour l’Iran, aussi nous avons fait appel à un militant du groupe Commune de Paris qui a donc jouer le jeu en écrivant également son article en persan. À propos des versions originales, nous déclinons toutes responsabilités en cas de fautes d’orthographe ou de syntaxe…

Entre les jours de réalisation de ce Monde libertaire et sa parution, les rues se seront animées contre la réforme des retraites. À l’heure de la rédaction de cet édito, sans boule de cristal, il ne nous est pas possible de commenter ce qui ne s’est pas encore produit mais souhaitons et parions que la mobilisation sera à la hauteur. Allons-nous refaire le coup de 95, quand Juppé droit dans ses bottes avait perdu de sa superbe ?

Difficile de penser à ces futures manifestations sans serrer les poings en pensant aux manifestant·e·s de partout et d’ailleurs qui tombent, victimes d’assassins arqueboutés à leur pouvoir. Ne pas les oublier…

Mi deziras al vi bonan legadon*

Bernard

* Je te souhaite une bonne lecture.


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7027