Accueil > Archives > 2023 (nº 1846 à 1856) > 1849 (avril 2023) > [éditorial du nº 1849]

éditorial du nº 1849

avril 2023.

Pas d’atomes crochus avec le nucléaire

Encore un Monde libertaire à pagination exceptionnelle, dossier oblige. Le printemps est là, malheureusement le chant des oiseaux est couvert par les déclarations forcément nécessaires des décideurs pour le futur. Un air revient de plus en plus régulièrement sur la nécessité du recours à plus d’énergie nucléaire. Parait que c’est ça ou la planète en ébullition.

De plus en plus d’écologistes « sérieux car réalistes » se mettent au diapason des nucléocrates pour entonner le mantra « Le nucléaire vert est ton ami ». Faut dire que plutôt que de mettre fin au règne de la voiture bien plus simple de faire croire aux bienfaits de la voiture électrique. Et hop, les besoins en électricité augmentent, vite une centrale nucléaire je suis garé en double file. Pour ne parler que des voitures…

Fut un temps où le mouvement antinucléaire avait le vent en poupe. C’était tonique, imaginatif, souriant et combatif pour un avenir radieux car non irradié. Actuellement de plus en plus de jeunes militent et luttent pour que leur avenir soit simplement viable. Combien, parmi eux, favorables au nucléaire vert ?

Oublier une foultitude de questions concernant la sécurité actuelle liée à la vétusté des centrales, les risques sanitaires encourus, la gestion des déchets et donc l’insécurité future, le néocolonialisme lié à l’approvisionnement en matières fissibles etc.

Oublier que nucléaire, ça rime avec militaire…

Alors, ce dossier conséquent en lien avec la campagne anti-nucléaire fédérale décidée lors du dernier congrès.

Bonne lecture

Bernard


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7156