Accueil > Archives > 2023 (nº 1846 à 1856) > 1851 (juin 2023) > [éditorial du nº 1851]

éditorial du nº 1851

juin 2023.

« Segur que tomba, tomba, tomba,
I ens podrem alliberar
*. »

« Une bonne retraite est meilleure qu’une mauvaise résistance. » Les mots peuvent parfois être trompeurs. Ainsi, placée dans la bouche du locataire de l’Élysée, cette phrase pourrait être un message à tous ces mécontents qui n’ont rien compris : « La réforme des retraites, celle que je vous ai imposée, vous assurera une bonne retraite alors cesser de résister et posez-moi ces casseroles ! »

En fait, il s’agit d’un proverbe irlandais et « retraite » est à prendre dans le sens martial de repli.

Finalement Le locataire du 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré serait peut-être bien avisé de comprendre cette phrase « à l’irlandaise » … et de retirer sa réforme au lieu de s’obstiner – mauvaise résistance — à vouloir détricoter les acquis du Conseil national de la (bonne) résistance…

Résistance, quel joli mot… c’est en 1530 que resistence signifia « action de résister à une autorité établie » …

Dans ce numéro, tu ne trouveras pas la rubrique « Terrains de luttes » car le dossier lui-même a un parfum de luttes, de résistance. Ce parfum qui flotte dans les rues, les champs. 55 ans déjà, coucou nous revoilà.

Une pensée solidaire pour Serge, Mickaël et toutes les autres victimes, des rues et des champs, de la brutalité crasse du Pouvoir et de ses chiens de combat. Peut-être réfléchir au proverbe irlandais en lisant « Autocritique à Sainte-Soline. Ne nous blessons plus pour des symboles » …

Et lorsque la résistance déborde dans la rubrique « Cultures », à lire l’article sur un film argentin. Mais il n’y a pas que ça dans ce ML, alors bonne lecture.

Bernard

* « C’est sûr, il tombera, tombera, tombera, / Et nous pourrons nous libérer. »
Lluis Lliach L’estaca


https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7276